Développement durable
Un label au collège Courbet
28 mars 2013
Le collège Gustave-Courbet vient d’obtenir le niveau 2 du Label Etablissement du développement durable. Une véritable reconnaissance du travail engagé dans ce domaine depuis plusieurs années.
- Un label au collège Courbet
- Les collégiens des clubs Environnement et Mare de Gustave-Courbet avec Geoffroy Descamps, coordinateur des actions de Développement Durable, devant la fresque du label "Etablissement du développement durable".
Pour répondre aux exigences du label de l’Agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (Arehn), les établissements scolaires doivent s’engager dans cinq domaines : la lutte contre le changement climatique et la protection de l’atmosphère ; la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources ; la cohésion sociale, la solidarité entre les territoires et les générations ; l’épanouissement de tous les êtres humains ; et enfin la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
Le projet d’établissement du collège Courbet intègre cette dimension d’éducation au développement durable depuis 2007. Labellisé Etablissement du développement durable niveau 1 par l’Arehn en 2008, le collège Gustave-Courbet a obtenu, début mars, le niveau 2 du label qui valide la diversité des actions engagées et l’inscription du projet dans la durée. “Obtenir le niveau 2 du label est pour nous une vraie reconnaissance du travail engagé depuis plusieurs années et un encouragement à poursuivre les efforts, souligne Eric Vernat principal du collège gonfrevillais. Le label prend à la fois en compte un volet écologique et un volet citoyenneté. La mise en place des Ecodélégués depuis l’année dernière est à la charnière de ces deux aspects. Cette année, ils sont sensibilisés aux questions de tri sélectif, en participant à des ateliers avec l’association Cardere, en visitant un centre de tri... Ensuite, leur rôle est de porter la bonne parole aux autres élèves et les inciter à participer aux collectes de bouchons en plastique et de papiers.”
Une douzaine d’élèves de 6ème et 5ème s’est portée volontaire cette année pour tenir ce rôle. “L’année dernière, les Ecodélégués avaient pour mission de promouvoir l’agriculture locale et une meilleure alimentation, notamment en mettant en avant le repas du terroir, issu de produits locaux du regroupement les Défis Ruraux, servi à la cantine une fois par mois", explique Geoffroy Descamps, professeur d’histoire-géographie, et coordinateur des actions de Développement Durable. A l’occasion de la semaine du développement durable début avril, les Ecodélégués participeront à une opération nettoyage des berges du ruisseau avenue Marcel-Le Mignot le 3 avril, puis à une visite du centre de tri des déchets de la Codah et de l’espace pédagogique Ecopôle, le 8 avril.
La liste des actions de développement durable menées au sein du collège est longue, notamment grâce au travail des clubs Environnement (création de nichoirs, aménagement d’un potager), Mare (réalisation d’une mare naturelle-voir article), Solidarité (course contre la faim, participation à la distribution des Restos du cœur) et à l’atelier bois (voir article) etc.
Dans le cadre de la semaine du développement durable (qui commence le 29 mars), le collège ouvre ses portes le lundi 8 avril, à 17h, pour présenter les activités des différents clubs et ses actions de développement durable. La fresque du niveau 2 du label Etablissement du développement durable sera inaugurée à cette occasion.
- Un label au collège Courbet
- La fresque du niveau 2 du label Etablissement du développement durable sera inaugurée le lundi 8 avril, à 17h.

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !