Développement durable
Opération coup de propre
5 avril 2013
Dans le cadre de la semaine du développement durable, la ville de Gonfreville l’Orcher et le collège Courbet ont organisé une opération "Coup de propre ", mercredi 3 avril, sur les berges du ruisseau de l’avenue Marcel-Le Mignot.
- Opération coup de propre
- Geoffroy Descamps, professeur d’histoire/géographie, et les collégiens du club Environnement mettent du cœur à nettoyer le ruisseau.
Huit collégiens (membres du club Environnement et éco-délégués) ont chaussé leurs bottes et mis leurs gants pour nettoyer le cours d’eau souillé par des déchets. Ils étaient encadrés par François Bedel, médiateur municipal et coordinateur de la semaine du développement durable, et par Geoffroy Descamps, professeur d’histoire-géographie et responsable du club Environnement du collège.
- Opération coup de propre
- François Bedel, médiateur municipal et les jeunes éco-citoyens ont été très efficaces.
Les jeunes éco-citoyens étaient plutôt fiers de s’atteler à cette tâche plutôt ingrate. "C’est important de nettoyer la nature, car beaucoup de déchets ne sont pas biodégradables et polluent le ruisseau. Ce serait mieux que les gens prennent conscience de ce qu’ils laissent derrière eux."
- Opération coup de propre
- Emmanuel, qui participe aux clubs Environnement et Mare au collège, a pris sa mission du jour très au sérieux.
De nombreuses bouteilles en verre et des cannettes ont été repêchées, ainsi que des sacs plastiques et même une grande poubelle. "J’ai déjà participé au nettoyage du ruisseau l’année dernière et je trouve que c’est tout de même moins pire", souligne Antonin.
- Opération coup de propre
- Thibault (13 ans) et Paul (14 ans) sont fiers d’avoir débarrassé le ruisseau de nombreuses bouteilles de verre.
François Bedel a effectivement trouvé qu’il y avait du mieux. "J’ai remarqué quelques petits poissons, cela faisait bien longtemps que je n’en avais pas vu. La nature reprend ses droits doucement, c’est encourageant. Nous en avons aussi profité pour dégager pas mal de roseaux qui envahissent trop le ruisseau."
Au total, 500 litres de déchets ont été récupérés sur environ 80 mètres de long. Pour mémoire, l’année dernière, 900 litres de déchets avaient été récoltés sur une longueur de seulement 20 mètres.
- Opération coup de propre
- Baptiste et Laurine n’ont pas hésité à se salir pour débarrasser le ruisseau de nombreux déchets.
Une seconde opération de nettoyage se déroulera, dans le cadre du programme d’activités Ticket-Vacances, le samedi 13 avril, dans l’estuaire de la Seine avec l’association Association de Chasse du Domaine Public Maritime de la Baie de Seine et du Pays de Caux (ACDPM). Renseignements et inscriptions auprès du pôle Education-Animation au 02 35 13 18 27.

Dans la même rubrique
6 mars 2017 – Les jeunes à l’honneur
2 mars 2017 – Une réception pour les jeunes électeurs
8 mars 2016 – Les jeunes citoyens à l’honneur !
3 mars 2016 – Cap sur la citoyenneté
1er juin 2015 – A la rencontre des Hibakusha