Classe Hand
Un titre académique pour les benjamines
9 avril 2013
Après un parcours sans faute en compétition UNSS, l’équipe benjamine de la classe hand du collège Courbet a décroché le titre de championne académique à Evreux en battant le collège de Notre-Dame de Gravenchon.
- Les benjamines
- En haut, de gauche à droite : Manon Tocqueville, Kassylie Coquerel, Cloé Leroux et Elea Lecerf.
En bas, de gauche à droite : Lauryne Simon, Gabrielle Cressent et Camille Gérard.
Il manque sur la photo Rudy Richard.
Les handballeuses du collège Gustave-Courbet peuvent être fières de leur parcours en compétition UNSS. Les benjamines (élèves de 6ème et 5ème) ont successivement remporté le tournoi du secteur (Le Havre), puis le championnat départemental de Seine-Maritime, et enfin le championnat académique (niveau régional Haute-Normandie). "Elles ont enchaîné les matches depuis début février tous les mercredis et n’ont rien lâché, explique fièrement Valérie Durand, responsable de la section handball du collège. La force de ce groupe est l’investissement et la ténacité. Malgré quelques soucis physiques pour certaines, elles ont été présentes et battantes. Je suis d’autant plus satisfaite de leurs bons résultats que l’équipe n’est pas seulement composée de joueuses licenciées en club, il y a notamment une judokate et une basketteuse. Cela prouve que les filles adhèrent au projet de section !"
A Evreux, le 27 mars, les benjamines de Gustave-Courbet ont donc remporté leur premier titre académique en battant le collège Albert-Calmette de Notre-Dame de Gravenchon, avec un score de 10 à 6. "C’était un match difficile car pendant longtemps le score a été très serré. Nous n’avons pas lâché et ça a été payant, explique Lauryne Simon (12 ans), capitaine de l’équipe. Je pense que nos points forts sont la tactique et notre rapidité dans la contre-attaque. L’équipe est soudée et notre coach Mme Durand a su nous motiver. Elle nous a aidé à nous dépasser. Nous sommes contentes de nous."
Une belle progression pour l’équipe des benjamines, qui l’année dernière avait terminé à la deuxième place du championnat académique derrière l’équipe du collège Jules-Vallès du Havre, qui est la réserve officielle du club de handball du Hac. "Cette année, nous sommes contentes de les avoir battu au niveau du championnat de secteur. Pour nous, c’est une belle performance", se réjouit Lauryne.
Avec ce titre de championnes académiques, les filles ont gravi la plus haute marche du championnat UNSS. En effet, il n’existe pas de championnat de France UNSS pour la catégorie des benjamins.
La section handball du collège compte une quarantaine d’élèves, de la 6ème à la 3ème. Une journée de sélection pour les élèves de CM2 qui souhaitent intégrer la classe handball en 6ème à la rentrée prochaine est organisée le mercredi 29 mai au gymnase Maurice-Baquet. Avis aux jeunes amateurs !
A noter également, la journée Totalement Hand organisée par l’ESMGO Handball et La plateforme Normandie Total se tiendra pour les collégiens de l’agglomération havraise le 22 mai et pour les scolaires le 23 mai au complexe sportif Maurice-Baquet.

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !