Initiative
Un séjour éco-citoyen à Magland
17 avril 2013
Du 13 au 19 avril, sept jeunes gonfevillais participent à un séjour éco-citoyen à la colonie de Magland. Découvrez quelques images…
- Un séjour éco-citoyen à Magland
- Elyse, Maéva, Mégane, Priscillia, Kevin, Warren et Valentin sont accompagnés de François Bedel, médiateur municipal et par Carole Marcadé, animatrice.
Plusieurs adolescents s’investissent régulièrement dans les ateliers participatifs proposés par la ville de Gonfreville l’Orcher pendant les vacances. En octobre 2012, dix volontaires ont participé à la rénovation d’une grange à la ferme pédagogique d’Epaville à Montivilliers (écouter le reportage audio). Et puis, il y a ceux qui participent au Bout d’chemin ensemble (voir article publié sur le blog).
Pour récompenser leur engagement volontaire et citoyen, un séjour à Magland a été spécialement organisé par et pour eux, avec une participation financière. "Il s’agit de valoriser l’engagement des jeunes en leur permettant de vivre un séjour qu’ils ont contribué à autofinancer. Ce mini-séjour allie activités éco-citoyennes et animations sportives. Cela permet aux jeunes à la fois d’acquérir des savoirs faire, des compétences techniques et de prendre du bon temps avec des activités diverses et des sorties. Ce type de projet favorise l’entraide, la solidarité, le don de soi, la cohésion de groupe", explique Bruno Grammont, coordinateur des animations et séjours au pôle Education-Animation de la ville.
Accompagnés par François Bedel, médiateur municipal et par Carole Marcadé, animatrice, Elyse, Maéva, Mégane, Priscillia, Kevin, Warren et Valentin n’ont pas chômé depuis leur arrivée samedi dernier.
Dimanche, ils ont commencé à tracer deux marelles dans la cour de la colonie, qui serviront aux enfants gonfrevillais qui passeront l’été à Magland. Ils ont également commencé le montage des tourets en bois (grosse bobine pour les câbles) qui seront transformés en mobilier. Lundi, ils ont nettoyé le ruisseau qui coule à côté de la colonie et ont récolté deux sacs de déchets. Ils ont également continué les marelles en leur donnant quelques couleurs. Les adolescents participent à des petits travaux d’entretien (nettoyage de la terrasse, peinture, aménagement d’une signalétique dans les escaliers…). La journée de mardi était consacrée à la détente, les éco-citoyens ont pris un bon bol d’air et chaussé les skis à la station de Flaine, face au Mont Blanc. Ce mercredi, le maire de Gonfreville l’Orcher les a rejoint à la colonie afin de les encourager dans leurs démarches éco-citoyennes et de découvrir leurs premières réalisations.
A Magland, les sept jeunes gonfrevillais participent aux tâches quotidiennes, en faisant les courses, en préparant les repas… Les soirées sont chaleureuses entre jeux et sorties au bowling.
Le soleil et la bonne humeur sont au rendez-vous. Nul doute qu’ Elyse, Maéva, Mégane, Priscillia, Kevin, Warren et Valentin garderont un bon souvenir de leur séjour maglanchard !
Découvrez les photos commentés par les jeunes éco-citoyens.









Dans la même rubrique
19 décembre 2018 – Des couleurs sur le local Guy-Môquet
31 juillet 2018 – Cap sur les itinérances normandes
20 mars 2018 – 33 ados à Magland
19 janvier 2018 – Initiation aux sports d’opposition
30 novembre 2017 – Direction l’accueil de Gournay