Echange
Tschüss Moritz !
17 juin 2013
Après dix mois passés à Gonfreville l’Orcher, Moritz Gœtz retourne à Teltow. Une cérémonie était organisée à la mairie le 11 juin pour lui souhaiter bonne continuation…
- Cérémonie de départ de Moritz Gœtz
- Les amis, la famille d’accueil, les professeurs du lycée Jean-Prévost, le maire de Gonfreville l’Orcher, le président du comité de jumelage se sont réunis autour de Moritz, pour lui souhaiter bonne chance pour la suite.
Il y a eu beaucoup d’émotions dans la salle du conseil municipal pour le départ de Moritz Gœtz. C’est grâce au jumelage qui unit la ville allemande de Teltow à Gonfreville l’Orcher que Moritz a eu l’opportunité de passer une année scolaire en France (voir article publié le 28 février). Pour Serge Le Bret, président du comité de jumelage, "cet échange a été une réussite. Moritz s’est très bien adapté et intégré. C’est un jeune courtois et gentil, qui a été curieux et bosseur."
Le jeune allemand de 17 ans a été accueilli chaleureusement par la famille Lopez ouverte aux relations internationales, Williams Lopez étant originaire du Venezuela (voir son portrait dans Actualités juin 2013 - p 2). "On a tissé des liens d’amitié très fort. Il n’y a pas eu de barrière culturelle. Il y a quelques années, nous avions déjà accueilli son grand frère Malte."
Pendant toute l’année, Moritz a été lycéen en classe de 1ère L à Jean-Prévost. Son passage a laissé des traces. Moritz s’est fait de nombreux amis au lycée. Plusieurs jeunes étaient présents à la cérémonie malgré l’oral du bac de français qui se tenait le lendemain. Même quelques professeurs sont venus lui témoigner leur attachement. "Moritz aura été un élève incroyable. Il a su s’adapter avec une grande facilité. Il a été curieux, intéressé, disponible. Il n’a pas hésité à aider les élèves en allemand, alors que pour lui, ce n’était pas facile de suivre l’ensemble des cours en français. Ses progrès ont été fulgurants."
Au bout de neuf mois, le jeune allemand s’exprime dans un français impeccable. "Je me souviens de mon départ de Teltow le 29 août dernier. Ce fut difficile de dire au revoir à mes amis, à ma famille. Aujourd’hui, je me retrouve dans la même situation ici. Cette année restera la meilleure année de ma vie !"
- Cérémonie de départ de Moritz Gœtz
- Entouré de Serge Le Bret, président du comité de jumelage, et du maire de Gonfreville l’Orcher, Moritz s’est montré très ému lors de son discours.
Pour le maire de la ville, le passage de Moritz à Gonfreville l’Orcher pendant une année scolaire marque vraiment la concrétisation du jumelage. "Ce n’est plus seulement un jumelage entre deux institutions, mais c’est un jumelage de personnes. L’hiver dernier, des mamans gonfrevillaises se sont rendues à Teltow dans le cadre du Projet de réussite éducative (PRE), certaines sont parties à l’étranger pour la première fois. J’apprécie de voir cet échange évoluer."

Dans la même rubrique
4 février 2019 – Le centre social fait des bulles
8 novembre 2018 – Le centre social en BD
24 septembre 2018 – Ready To’Go en action
13 mars 2018 – La nuit de l’eau
15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !