Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Bienvenue au pays des romanciers !

Initiative

Bienvenue au pays des romanciers !

D 28 juin 2013     A Redac    

Fraîchement diplômé de l’Ifen, Guillaume Barthélémy (22 ans) n’en revient pas de voir éditer son premier roman Benjamin Ziur et la quête des éléments aux éditions Amalthée.

JPEG - 71.4 ko
Guillaume Barthelemy
A 22 ans, Guillaume Barthélémy vient de sortir son premier roman Benjamin Ziur et la quête des éléments aux éditions Amalthées.

Benjamin Ziur et la quête des éléments, voilà le titre du premier livre signé Guillaume Barthélémy. Le jeune homme vient de terminer ses études d’éducateur spécialisé et est fier de voir en même temps éditer son roman fantastique. “Tout s’est passé très vite. J’ai commencé l’écriture en janvier 2012. J’écrivais déjà des petits textes et des poèmes et j’ai voulu me lancer une sorte de défi. J’ai d’abord écrit pour me faire plaisir. C’était pour moi une bulle d’oxygène dans mes études d’éducateur spécialisé à l’Ifen du Havre.”

L’inspiration lui est venue après avoir assisté à un concert d’Olivia Ruiz. “Elle reprend sur scène la chanson espagnole Il Llorona (La Pleureuse), issue d’une fable mexicaine. Une phrase en particulier m’a interpelé : “Qui ne connaît pas l’amour ne connaît pas le martyre”. Cette phrase est devenue l’idée de départ de mon roman. J’ai voulu explorer plusieurs sentiments et leurs contraires. Mon personnage évolue dans un monde où l’équilibre entre le bien et le mal a été rompu. Le héro Benjamin Ziur est à la recherche de cinq éléments représentant le bonheur : l’Humanité, la Vie, la Volonté, le Rire et l’Amour. Pour les retrouver, il devra affronter des forces malfaisantes qui représentent le contraire de ces éléments : la Bestialité, la Mort, la Haine... Dans sa quête, le héros sera confronté aux blessures de son passé.”

Après avoir trouvé la trame de son histoire, Guillaume n’a pas mis très longtemps à écrire. En août 2012, il demande à son meilleur ami de le lire et de lui donner son opinion. “Lui qui n’aime pas beaucoup lire a accroché et m’a encouragé à le faire publier.” Après quelques relectures et corrections, Guillaume se lance donc, à tout hasard, à la recherche d’un éditeur. “J’ai envoyé mon texte par mail à sept maisons d’éditions. En un mois, six m’ont répondu positivement mais me demandaient jusqu’à 6000 euros de frais de publicité. J’ai refusé faute de moyens.”

En février dernier, une lettre de la maison d’éditions Amalthée a retenu l’attention de Guillaume. “J’ai senti de l’intérêt pour mon roman et la responsable des éditions m’a même appelé pour m’en parler. Nous avons eu un bon contact. Pour financer les frais de publicité, elle m’a proposé d’avoir recours à des souscriptions. Je devais trouver 144 personnes prêtes à acheter mon livre avant même sa publication. Je me suis dit que c’était jouable. J’ai créé une page Facebook pour faire connaître mon projet. J’ai été agréablement surpris par le bouche à oreille, car en un mois l’objectif a été atteint.” De plus, le jeune auteur a obtenu une aide financière de la ville de Gonfreville l’Orcher par le biais de la bourse d’aide aux projets.

JPEG - 56.2 ko
Le premier roman de Guillaume Barthelemy
Benjamin Ziur et la quête des éléments sera prochainement disponible à la médiathèque de Gonfreville l’Orcher.

Guillaume a donc signé son premier contrat d’auteur. Dans un premier temps, son livre sera publié à 500 exemplaires et distribué par le catalogue Hachette. “J’ai écrit le texte de la 4ème de couverture et j’ai également eu le choix de la Une. Des dessinateurs ont travaillé sur le projet à partir d’idées que j’avais données. Ce projet est le mien jusqu’au bout.” Le jeune auteur est fier de tenir son premier roman entre les mains. “Quand on y pense, c’est gratifiant de laisser son empreinte !”

Ensuite, Guillaume ira à la rencontre des lecteurs. “A la rentrée, je devrais participer à quelques salons du livre.” Benjamin Ziur et la quête des éléments sera prochainement disponible à la médiathèque de Gonfreville l’Orcher. Quant à une suite, Guillaume travaille déjà dessus. “L’éditeur m’a d’ores et déjà fait savoir qu’il était intéressé.”


Pour en savoir plus, connectez-vous sur la page Facebook de Guillaume Barthélémy, ou sur le site des éditions Amalthée.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février 2019 – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist