Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Culture » Entre calligraphie et poésie

Atelier

Entre calligraphie et poésie

D 22 juillet 2013     A Redac    

La médiathèque de Gonfreville l’Orcher, en partenariat avec le Sessad de la Ligue Havraise, proposait un stage de calligraphie et de poésie, du 9 au 12 juillet. L’atelier a réuni douze personnes dont six adolescents en situation de handicap.

JPEG - 49.4 ko
Entre calligraphie et poésie
Six jeunes de 11 à 13 ans du Sessad du Havre ont participé à l’atelier calligraphie et poésie à la médiathèque.

L’objectif de cet atelier était de favoriser les rencontres entre deux publics, celui du Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (Sessad) de la Ligue Havraise et celui de la médiathèque municipale autour d’un projet artistique commun. Le Sessad du Havre assure le suivi de 50 enfants et adolescents de 3 à 21 ans, en situation de handicap (déficience intellectuelle), qui sont scolarisés dans les écoles de l’agglomération ou poursuivant une formation : soutien à l’intégration et au maintien scolaire, développement de l’autonomie personnelle, accompagnement de la famille.

JPEG - 55.6 ko
Entre calligraphie et poésie
Dominique Huin a initié les stagiaires à la calligraphie.

Encadrés par deux éducateurs, six jeunes de 11 à 13 ans du Sessad ont participé à l’atelier calligraphie et poésie pendant quatre jours, avec trois adolescents et trois adultes, habitués de la médiathèque gonfrevillaise. "Nous souhaitons favoriser au maximum l’intégration des jeunes par le biais d’activités mixtes. Afin de faciliter la communication, nous avons demandé aux stagiaires de se mélanger. Les jeunes ont du prendre sur eux, et accepter de travailler avec d’autres personnes qu’ils ne connaissent pas, explique Brice Rudi, éducateur spécialisé au Sessad. Pour ce public, l’écriture et la lecture, c’est plutôt compliqué. La découverte de la calligraphie est intéressante, car ça demande une attention particulière et un travail de motricité fine."

JPEG - 59.6 ko
Entre calligraphie et poésie
Jean-Paul Levasseur, poète, aide Marine à composer une phrase poétique.

L’atelier était animé par Dominique Huin, calligraphe et par Jean-Paul Levasseur, poète. "Pour commencer le stage, les participants ont réalisé un dessin à quatre mains, à partir d’une image poétique comme "un fruit sucré", "un nid de lumière", "la barque des feuilles", "un enfant de feuillage". Ils avaient carte blanche pour peindre ce qu’ils ressentaient, explique Jean-Paul Levasseur. Ensuite, individuellement, je les ai aidé à composer une phrase poétique commençant par "je suis". Je leur ai proposé une multitude de mots, d’adjectifs, de verbes… et ils ont choisi ceux qui leurs correspondaient le plus sans trop réfléchir. La poésie, c’est quelque chose d’instantanée et de mystérieux, qui sort de notre imagination."

De belles phrases sont apparues comme "Je suis la force de la pierre qui nourrit les rires des enfants mystérieux", signée Marine ou encore "Je suis une tortue sur une feuille et je dessine l’histoire de la vie", signée Clarence. Une fois la phrase choisie, il s’agissait de la recopier soigneusement en écriture gothique du XIIème siècle. "Il a d’abord fallu s’initier au porte plume et s’habituer au style de lettres", précise Dominique Huin.

JPEG - 43.9 ko
Entre calligraphie et poésie
Célia, Gonfrevillaise de 14 ans, est passionnée par la calligraphie.

Pour Célia (14 ans), élève du collège Gustave-Courbet, l’atelier était passionnant. "Je fais partie du club calligraphie au sein du collège, j’aime apprendre de nouvelles écritures, je trouve ça très beau. C’est une bonne idée d’allier la poésie à la calligraphie. Le résultat est étonnant. Ma phrase poétique correspondant à mon caractère, je suis plutôt calme et de bonne humeur : ‘Je suis l’oiseau des brumes limpides et je partage le matin avec les enfants rieurs.’"

A raison de trois heures et demie de stage par jour, réparties entre le matin et l’après-midi, les stagiaires ont été efficaces et productifs. Tous les poèmes, toutes les peintures et toutes les calligraphies seront exposés dans le hall de la médiathèque à la rentrée puis en novembre dans le cadre de la semaine du handicap.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 février 2018 – Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie

29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404

23 février 2016 – Les chorales gonfrevillaises en studio

16 décembre 2013 – Club de lecture

16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist