Mini-Bolides
A fond avec Vincent !
25 juillet 2013
A 14 ans, Vincent Eudier est le benjamin du club gonfrevillais des Mini-Bolides. Le jeune garçon aime la vitesse et la mécanique.
- Vincent Eudier
- A 14 ans, Vincent Eudier est le benjamin du club gonfrevillais des Mini-Bolides.
C’est après être venu voir une compétition de mini-bolides à Gonfreville l’Orcher que Vincent Eudier s’est inscrit au club il y a trois ans. "Ça m’a tout de suite plu, c’est impressionnant de voir rouler ces voitures aussi vite sur une piste en terre." Bénéficiant des conseils de Jean-Luc Cavé, président du club gonfrevillais, Vincent achète son premier bolide électrique en catégorie deux roues motrices. "La voiture coûte chère, alors il faut en prendre soin et l’entretenir. Il faut la nettoyer, la graisser, y mettre de l’huile etc." Etre pilote, c’est aussi faire de la mécanique. "Il faut régulièrement changer les amortisseurs et les pneus, réparer les triangles. Il y a aussi des pannes électriques. Mieux on pilote, moins il y a de casse."
Vincent s’entraîne tous les samedis après-midis sur la piste située au complexe sportif Maurice-Baquet. "J’adore conduire sur les pistes en terre, c’est plus fun que sur les pistes sur moquette en intérieur. En course de cross, il faut maîtriser sa vitesse, ses dérapages, mais aussi ses sauts. Cela demande beaucoup de concentration." Même si sur les 42 membres que compte le club Vincent est le plus jeune, cela ne lui pose pas de problème. "Je profite des conseils des pilotes expérimentés que ce soit pour la conduite ou la mécanique. Tout le monde est passionné, c’est comme une grande famille."
- Mini-Bolide
- La voiture de Vincent est un mini-bolide électrique avec deux roues motrices.
Vincent a déjà participé à quelques compétitions. Le 16 juin dernier, le club gonfrevillais organisait la 3ème manche du championnat de ligue 3 tout-terrain 1/10ème électrique. "J’ai fini troisième sur six dans ma catégorie 4x2. La course dure cinq minutes, il faut réaliser le plus de tours possibles. Je suis content car j’ai réussi à améliorer mon record de vitesse." Pour sa maman Fabienne, Vincent s’épanouit dans son loisir. "Il va plus au devant des gens, il est persévérant et il a gagné en patience."
Le club des Mini-Bolides proposera des démonstrations à l’occasion de la deuxième édition de la Fête de la Ville, les 31 août et 1er septembre. Puis, les 6 et 7 septembre, le club accueillera la dernière manche du championnat de France sur son terrain au complexe Maurice-Baquet. Alors, n’hésitez pas à venir pour découvrir cette discipline !
Renseignements sur le club des Mini-Bolides de Gonfreville l’Orcher au 02 77 00 52 10 ou sur le site Internet du club MBGO.

Dans la même rubrique
16 décembre 2019 – Qualification historique pour Gonfreville !
26 avril 2019 – Une troisième place au championnat de France
26 avril 2018 – De retour du championnat de France jeunes
23 janvier 2018 – Au championnat académique scolaire
21 février 2017 – Echecs : un championnat régional à la hauteur !