Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Info-jeunesse » Ticket vacances » L’art est dans la nature !

Atelier

L’art est dans la nature !

D 29 juillet 2013     A Redac    

Dans le cadre de Ticket-Vacances, l’atelier participatif Un Bout d’Chemin ensemble continue dans le bois de la colline. Le sentier de randonnée étant déjà bien avancé, les jeunes gonfrevillais y apportent une touche artistique pendant l’été.

JPEG - 71.6 ko
Atelier Land Art
Les jeunes découvrent le Land Art dans le cadre de l’atelier Bout d’chemin ensemble.

A raison de trois demi-journées par semaine durant tout le mois de juillet, sept jeunes gonfrevillais de 12 à 17 ans ont choisi de donner de leur temps libre pour réaliser des peintures et des sculptures à partir de matériaux naturels (bois, pierre, terre…) ou de déchets récupérés sur le site. Carole Grammont, animatrice saisonnière de la ville et plasticienne, encadre cet atelier Land Art, issu d’une tendance d’art contemporain. "L’idée est de créer des œuvres éphémères réalisées en harmonie avec les paysages dans lesquels ils s’inscrivent, explique Carole Grammont. La finalité est de faire visiter cette exposition Land Art au public lors du week-end de la Fête de la Ville à la fin des vacances d’été."

Salima, Sarah, Mégane, Justine, Elise, Kassandra et Kevin se sont rapidement intéressés à la démarche. La première semaine, les adolescents ont peint des peintures aborigènes sur des branches de bois mort. Ils ont également nettoyé le bois de la colline de nombreux déchets. "Nous avons retrouvé des morceaux de voiture comme des enjoliveurs, des pneus, un pare-choc, mais aussi des poteaux de chantier en plastique, des chaussures, une plaque de marbre… Nous détournons certains de ces objets pour en faire des panneaux de signalisation. Nous souhaitons réaliser des fléchages pour indiquer le lieu du chemin de randonnée et de la future exposition. C’est vraiment une bonne idée, car en plus de faire un coup de propre, on valorise les déchets", se réjouit Kevin Roy (17 ans).

JPEG - 74.3 ko
Atelier Land Art
Sarah transforme un pare-choc de voiture en fléchage pendant que Kevin grave son prénom dans une plaque de bois.

Les jeunes gonfrevillais doivent aussi réaliser leur prénom en gravure sur une plaque de bois. "Il faut imaginer un graphisme dans lequel on retrouve toutes les lettres de notre prénom. C’est un peu casse-tête surtout quand celui-ci est long, mais c’est rigolo," souligne Kassandra Aubin. "Nous abordons plein de techniques artistiques différences. Nous passons de la peinture à la gravure sur bois en passant pas la sculpture, explique Sarah Durécu (12 ans). J’aime les arts-plastiques, je fais pas mal de déco chez moi. Mais, là, c’est vraiment original. En plus de s’occuper pendant les vacances, nous participons à l’embellissement du chemin. On apporte de la vie et de la couleur dans un lieu méconnu du public." Kevin aime aussi le mélange des genres. "J’apprécie de découvrir les arts-plastiques tout en faisant du bricolage. C’est à la fois formateur et plaisant. En plus, nous sommes dans un lieu agréable et il fait beau. Nous sommes tout de même mieux que devant la télé à ne rien faire."

Toutes les œuvres d’art éphémères, réalisées par les jeunes gonfrevillais pendant l’été, seront exposées à l’occasion de la deuxième édition de la Fête de la Ville, les 31 août et 1er septembre prochains. On compte sur vous pour être curieux et pour venir admirer leur exposition Land Art !

En attendant, découvrez le diaporama photos.

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist