Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Culture » Quand la poésie rencontre la calligraphie

Printemps des poètes

Quand la poésie rencontre la calligraphie

D 17 mars 2010     A Redac    

Dans le cadre du Printemps de Poètes, la médiathèque de Gonfreville l’Orcher a proposé plusieurs animations. Un atelier de calligraphie a été proposé. Depuis la mi février, une dizaine de personnes s’est réunie pour illustrer des poèmes, qui seront exposés à partir du 27 mars, à la médiathèque.

Calligraphie

Plusieurs ateliers étaient animés par Dominique Huin, calligraphe et Jean-Paul Levasseur poète. Pendant la durée des stages, des poèmes, des calligraphies et des "objets poèmes" ont été créés. "J’aime bien l’écriture et la calligraphie. J’en ai déjà fait avec ma mère", explique Elsa, 10 ans. Elle a imaginé une phrase poétique : "Un chouchou sympathique chuchote a mon oreille".
Tous les poèmes et toutes les calligraphies seront mis en scène, dans un jardin printanier fabriqué pendant les ateliers "Objets poèmes", et exposés,à partir du samedi 27 mars, à la médiathèque, pour une durée d’un mois. Certains poèmes ont également été mis en musique et seront présentés lors de l’inauguration de l’exposition.

Pratique : Exposition "Printemps de Poètes". Inauguration le 27 mars à 16h à la médiathèque de Gonfreville l’Orcher.

Témoignage

Madysone Ledos

Madysone Ledos, 14 ans, a participé aux ateliers "Objets poèmes" et calligraphie.

"Ça fait déjà plusieurs années que je participe à des animations de ce genre, grâce à une personne de ma famille qui m’en avait parlé. J’ai tout de suite adoré, car j’ai découvert plusieurs techniques artistiques différentes. Tous les ans, je participe au Printemps de poètes à Gonfreville l’Orcher. Avec la pratique, mon écriture s’est améliorée. J’ai réalisé plusieurs calligraphies de type gothique et libre. J’ai aussi calligraphié la phrase poétique "Une joyeuse armée de fourmis dansent dans la chaleur d’un potiron" sur un tuyau, pour former une tige de fleur, pour l’exposition Printemps des Poètes."


Article écrit en collaboration avec Madysone Ledos (14 ans).

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

16 février 2018 – Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie

29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404

23 février 2016 – Les chorales gonfrevillaises en studio

16 décembre 2013 – Club de lecture

16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist