Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Info-jeunesse » Activités / Séjours » Apprends à dessiner ta ville !

Animation

Apprends à dessiner ta ville !

D 7 octobre 2013     A Redac    

Dans le cadre de l’Accueil jeunes pour les 14-17 ans au local de Teltow, un atelier dessin, proposé par James, un animateur municipal, devrait voir le jour. Soyez curieux…

JPEG - 58.9 ko
Animation pour les jeunes
James Mouquet propose un atelier dessin au local des jeunes de Teltow.

Le principe de l’atelier dessin est de s’initier de façon ludique à la technique de la bande dessinée. "Dans un premier temps, je vais apprendre aux jeunes à faire des esquisses de personnages au crayon à papier. Il faut acquérir les bases pour dessiner les traits d’un visage. Petit à petit, nous apprendrons à réaliser un corps, puis les mouvements. Il faut comprendre comment on fait bouger un personnage ? Ce serait bien que chaque participant imagine un personnage", explique James Mouquet, animateur municipal.

Même si les jeunes travaillent individuellement sur des croquis, l’idée est de mener un projet collectif. "L’objectif serait de créer une ou plusieurs planches de BD sur Gonfreville l’Orcher. J’aimerais que les jeunes dessinent leur ville comme ils la voient ou comme ils l’imagineraient dans le futur, qu’ils mettent en scène des situations de leur vie, qu’elles soient humoristiques ou plus graves… Tout est possible", souligne James.

Passionné de dessin, James Mouquet pratique depuis qu’il est tout petit et a appris grâce aux conseils de son oncle. Certains Gonfrevillais ont déjà pu voir son travail à la colonie Les Ailes Blanches à Magland. "J’ai réalisé en 2009 une fresque sur l’un des murs de la colonie. C’était à l’occasion d’un séjour des enfants sahraouis à Magland pendant l’été. J’ai dessiné à la fois des paysages du désert et des montagnes avec deux personnages portant des sacs à dos, prêts à partir en randonnée."

Dans le cadre de cet atelier, James compte aussi emmener les apprentis dessinateurs voir des expositions ou se rendre à des festivals de bandes-dessinées pendant l’année. "Pendant les prochaines vacances d’octobre, une sortie à Paris est prévue pour découvrir la Tour 13 dans le XIIIème arrondissement. Il s’agit d’un bâtiment destiné à la démolition qui est envahi par des artistes venus du monde entier dans le but de réaliser une exposition éphémère de Street Art." (Découvrez le projet artistique de la Tour 13.)

Pour mener à bien cet atelier, James recherche donc des jeunes Gonfrevillais désireux d’apprendre le dessin et motivés pour réaliser une bande-dessinée. Le jour de l’atelier n’est pas encore fixé.


Si l’atelier dessin vous tente, vous pouvez contacter James au local des jeunes de Teltow au 02 35 13 16 70, ou venir directement aux horaires d’ouverture du local les lundi, jeudi et vendredi de 17h30 à 19h30 et le mercredi de 15h à 18h30.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

19 décembre 2018 – Des couleurs sur le local Guy-Môquet

31 juillet 2018 – Cap sur les itinérances normandes

20 mars 2018 – 33 ados à Magland

19 janvier 2018 – Initiation aux sports d’opposition

30 novembre 2017 – Direction l’accueil de Gournay

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist