Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Info-jeunesse » Ticket vacances » Le programme des vacances d’automne

Ticket vacances

Le programme des vacances d’automne

D 18 octobre 2013     A Redac    

Du 21 au 31 octobre, la ville de Gonfreville l’Orcher propose toutes sortes d’activités pour les 13-25 ans : ateliers dessin et graff, réalisation d’un faux documentaire, tournoi de futsal, rencontres de la Jeunesse à Rouen et à Harfleur, sortie à Paris, découverte de la guitare, atelier Bout d’chemin ensemble…

Voici quelques temps forts à ne pas louper…

Animations autour du dessin et graff

JPEG - 46.1 ko
Atelier dessin

• Des ateliers dessin et graff sont proposés comme fil rouge pendant ces vacances. "Dans un premier temps, je vais apprendre aux jeunes à faire des esquisses de personnages au crayon à papier, explique James, animateur. Je souhaite mener un projet autour de la création d’une bande-dessinée tout au long de l’année." (voir article précédemment publié sur le blog). Un atelier est également proposé sur la technique d’écriture Graff sur des objets de récupération. Rendez-vous les lundis 21 et 28 octobre, de 17h à 19h.

• Il sera possible d’assister à un atelier sur la technique du dessin manga (organisé par la médiathèque) le mardi 22 octobre de 14h à 16h30. (voir article)

• Une sortie à Paris est programmée le mercredi 23 octobre (tarif : 6 euros) pour découvrir la Tour 13 dans le XIIIème arrondissement. Il s’agit d’un bâtiment destiné à la démolition qui est envahi par des artistes venus du monde entier dans le but de réaliser une exposition éphémère de Street Art. (Découvrez le projet artistique de la Tour 13.)

• Dans le but de créer une fresque murale dans le local des jeunes de Gournay, un atelier préparatoire se tiendra avec les jeunes volontaires le mardi 29 octobre (17h-19h). "L’idée est de mettre un coup de propre à l’entrée du local en réalisant un dessin sur le mur. Dans un premier temps, nous allons choisir ensemble un thème et commencer une esquisse de dessin", souligne James.

Réalisation d’un faux documentaire

En partenariat avec l’association du grain à démoudre, une dizaine de jeunes gonfrevillais va réaliser un court-métrage sur le pouvoir des images, du 21 au 25 octobre (tous les matins). Les jeunes vont écrire un scénario puis être à la fois devant et derrière la caméra, sous la direction du réalisateur havrais Jean-Marie Châtelier. "L’idée est que les jeunes soient à la fois scénaristes, acteurs, réalisateurs, techniciens ou encore monteurs, souligne Karima, animatrice municipale. Nous réaliserons tous ensemble un faux reportage, afin de réfléchir au sens et au pouvoir des images." Le faux documentaire sera ensuite projeté à l’occasion du festival de cinéma du grain à démoudre, qui se déroulera du 16 au 24 novembre.

Rencontres de la Jeunesse

La ville de Gonfreville l’Orcher propose d’emmener des jeunes gonfrevillais à deux Rencontres de la Jeunesse :

• Le Département de Seine-Maritime organise les 23 et 24 octobre la 7ème édition des Rencontres Jeunesse à l’Hôtel du Département à Rouen. Au programme : Débats, ateliers (MAO, décoration, initiation musicale...), découvertes des médias, danse hip-hop, stands d’information sur les différents dispositifs en faveur des jeunes etc. (voir article sur le blog). Les animateurs du pôle Education-Animation de la ville de Gonfreville l’Orcher peuvent emmener les jeunes qui le souhaitent le jeudi 24 octobre. Pensez à vous inscrire au 02 35 13 18 27.

• Une sortie est proposée le jeudi 31 octobre aux Rencontres de la Jeunesse à Harfleur. Des animations autour des pratiques urbaines, du cinéma ou encore des musiques actuelles sont proposées : ateliers vidéos, maquillage d’effets spéciaux, projection de film (avec l’association du grain à démoudre), initiation au double dutch (avec l’association gonfrevillaise Double Dutch & Street Arts), atelier de musique assistée par ordinateur…

Initiation musicale

Un atelier de découverte de la guitare est proposé par l’Ecole municipale de musiques. Rendez-vous les lundi 28 et mercredi 30 octobre (de 14h30 à 16h30) au local jeune de Teltow. A vous de jouer !

Animations nature

• Une journée dédiée au développement durable est proposée le mardi 29 octobre. Le matin sera consacré au nettoyage de la plage du Tilleul. Après un pique-nique, une randonnée balade est prévue dans la Valleuse d’Etretat dans l’après-midi.

• L’atelier Bout d’chemin ensemble dans le bois de la colline continue. L’idée est de réaliser une deuxième boucle du sentier de randonnée : nettoyage, débroussaillage et traçage du chemin sont au programme. Rendez-vous les 30 et 31 octobre (9h30-12h30) pour continuer le chemin ensemble.

Autres

Bien-sûr, des tournois sportifs, des soirées jeux-vidéos ou encore des sorties à la patinoire, au skate park ou encore au bowling… font également partie du programme des vacances.

Téléchargez le programme détaillé ci-dessous en pdf.

PDF - 13.8 ko
Programme ticket vacances automne 2013

Renseignements et inscriptions (pour certaines activités) auprès de l’accueil du PIJ, situé 2 rue Maurice-Thorez (Tel : 02 35 13 18 27) ou directement au local jeune de Teltow, situé 1 rue du 1er mai (Tel : 02 35 13 16 70).

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

11 février – Programme d’animations des vacances de février

23 décembre 2019 – Un programme d’animations festif !

5 juillet 2019 – Des activités à gogo pendant l’été

4 avril 2019 – Vive les vacances de printemps !

7 février 2019 – Cap sur Ticket-Vacances

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist