Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Portrait de jeunes » Baptiste : la passion du cinéma

Portrait

Baptiste : la passion du cinéma

D 7 novembre 2013     A Redac    

Le Grain à démoudre est un festival de cinéma vraiment pas comme les autres. Conçu et mis en place par les jeunes, il est co-présidé par Baptiste Clugéry-Sénégas, un jeune homme de vingt ans, qui a la passion du cinéma.

JPEG - 47.4 ko
Baptiste Clugéry
Baptiste Clugéry est co-président de l’association du grain à démoudre.

"J’ai cette passion depuis toujours, explique Baptiste. À sept ans, je suis entré dans l’atelier musique-image des Ateliers de Musique du Havre où j’ai pu réaliser mes premiers courts-métrages durant une dizaine d’années. Mais j’ai compris que je voulais travailler dans ce milieu grâce à trois films vus à l’âge de neuf ans environ : Princesse Mononoké de Miyazaki, 2001 l’odyssée de l’espace de Kubrick et Jurassic Park de Spielberg. Parallèlement, j’ai découvert l’association et le festival du Grain à démoudre. J’y participe depuis l’âge de 14 ans. J’en suis devenu le co-président lors de sa 11ème édition."

Dans sa cinémathèque intime, il y a également des films comme L’Enfer d’Henri-Georges Clouzot de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea. "Les images sont merveilleuses, magiques et en sortant de la salle, j’ai compris que je voulais travailler la lumière au cinéma", précise Baptiste. Malgré son jeune âge, il a déjà touché à de nombreux domaines du septième art. "Jusqu’à l’ESRA (École Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) où je termine mes études, je n’avais participé qu’à des tournages amateurs, où tout le monde faisait un peu tous les rôles. Grâce aux courts-métrages réalisés ces dernières années au sein de l’école, j’ai découvert que j’adorais les métiers techniques de la lumière et de l’image. J’envisage donc de devenir à court terme électricien, machiniste ou pointeur/assistant caméra. Cela me permettrait d’observer et d’apprendre des directeurs photo avec qui je travaillerai avant de me lancer en tant que chef opérateur."

Le jeune co-président a déjà à son actif plus d’une quinzaine d’œuvres, courts-métrages, films-annonces, cartes postales sonores. Là aussi, il sait où il en est et a ses préférences. "Mon meilleur film, je pense que c’est Je suis fan à lier réalisé l’année dernière pour le concours Nikon. Je l’adore car on l’a écrit, réalisé, monté et mixé en seulement deux semaines. C’était vraiment l’énergie de l’instant qui primait. De plus, j’ai une très bonne affinité avec les membres de l’équipe, avec qui je retravaille souvent. Nous venons de terminer le tournage du clip de la chanson Honni du groupe Petit Duck qui sera mis en ligne en décembre. De plus, Je suis fan à lier nous a permis de terminer dans les cinquante meilleurs sur cinq cents participants au concours, ce qui est également un belle réussite."

Antoine FISZLEWICZ

Un rendez-vous à noter

JPEG - 78.3 ko
Affiche de la 14ème édition du festival du grain à démoudre

La 14ème édition du festival de cinéma du grain à démoudre (courts et longs métrages, ciné-concerts, ateliers...), se déroulera du 16 au 24 novembre à l’Espace culturel de la Pointe de Caux (Gonfreville l’Orcher), à La Forge (Harfleur), au Tétris, au Studio, au Sirius, au Gaumont, à la Maison de l’Etudiant (Le Havre). Plus d’infos sur le site www.dugrainademoudre.net/

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist