Du grain à démoudre
Festival de cinéma : Un nouveau chapitre
19 novembre 2013
La 14ème édition du festival de cinéma du grain à démoudre s’est ouvert samedi soir à l’ECPC. Ce nouveau chapitre s’annonce riche en événements.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Les jeunes cinéphiles ont présenté les moments forts de leur festival.
"La place de l’écrit et de l’écrivain au cinéma" est le thème choisi par les 30 jeunes organisateurs cette année. Les jeunes cinéphiles comptent bien écrire une nouvelle page de l’histoire du festival.
La soirée d’ouverture, comme chaque édition, était soignée. Le film de présentation intitulé Gardés à vue et réalisé par les membres du grain à démoudre avec l’aide du réalisateur havrais Jean-Marie Châtelier pendant l’été, mettait en scène les jeunes cinéphiles en plein interrogatoire dans un commissariat. Chacun devait passer aux aveux et expliquer pourquoi ils se passionnent pour le 7ème art.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Isis, jeune organisatrice, écrit le scénario de la soirée en direct live.
Puis, assis sur le rebord de la scène, les jeunes festivaliers, smartphone en mains, se sont envoyés des textos pour se présenter avec humour et lancer la soirée. Ensuite Isis, assise devant son ordinateur, joue le rôle de la scénariste. En direct live, elle écrit le déroulé de la soirée, précisant aux acteurs les attitudes à adopter, détaillant le programme à annoncer, lançant les extraits vidéos des films en compétition ou encore rappelant les partenaires qu’il ne fallait pas oublier de citer… sous forme de générique.
Une récompense méritée
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Remise du 1er prix régional du fonds Maïf pour l’éducation.
Au cours de la soirée, le grain à démoudre a reçu sa sixième récompense en quatre ans. L’association a décroché le 1er prix régional du Fonds Maïf pour l’éducation, remis en mains propres par Pierre Quilici, correspondant régional de la Maïf. "Je suis sensible au fait que l’on peut faire confiance aux jeunes pour qu’ils construisent ensemble de belles choses. Ce festival en est la preuve. Je suis content de voir la qualité de cette soirée. J’ai l’honneur de leur annoncer qu’en plus de ce prix régional, l’association du grain à démoudre a également décroché le 2ème prix national parmi les 27 lauréats régionaux. Ils pourront aller le chercher à Niort le 28 novembre." (en savoir plus le prix du Fonds Maïf).
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Le maire de Gonfreville l’Orcher a exprimé sa fierté de voir le festival du grain à démoudre grandir chaque année.
Ensuite, c’est le maire de Gonfreville l’Orcher qui a été invité, par mouette voyageuse, à monter sur scène, pour ouvrir officiellement la 14ème édition du festival. "Je suis fier de ce qui est accompli depuis 14 ans ici. Porter la culture, la rendre populaire… Nous l’avons rêvé, le grain à démoudre l’a fait… Des jeunes, des enseignants, des passionnés de cinéma ont porté ce festival depuis le début. Aujourd’hui, il rayonne en dehors de Gonfreville l’Orcher. Ma fierté est de le voir s’étendre à l’agglomération havraise. J’ai envie de citer Monica Bellucci, une actrice que j’adore : "La culture, c’est ce qui fait l’humain !" Elle résume en une phrase nos valeurs."
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Ciné-concert de Zone Libre sur le film de Stanley Kubrick.
La soirée a continué avec un Ciné-concert de Zone Libre avec Serge Tessot-Gay, l’ancien guitariste de Noir Désir, et Cyril Bilbeaud à la batterie, sur le film 2001 l’Odyssée de l’Espace. Les deux musiciens ont totalement improvisé sur les images du chef d’œuvre de Stanley Kubrick. Une vraie prouesse de rock expérimental qui a fait plané les spectateurs dans l’infini spatial !
Le festival de cinéma du grain à démoudre dure jusqu’au 24 novembre.
Pour ne pas en louper une miette, découvrez l’ensemble de la programmation sur le site du grain à démoudre.
Les photos de la soirée
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Textos en pagaille sur l’écran de l’ECPC.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Présentation des films en compétition.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Les jeunes organisateurs du festival ont chacun leur rôle dans la présentation de la soirée.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Isis joue le rôle du scénariste de cette 14ème édition du festival.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Tous les partenaires du festival défilent comme sur un générique de fin de film.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Pierre Quilici, correspondant régional de la Maïf, était fier d’annoncer que l’association a décroché le 2ème prix national du Fonds Maïf pour l’éducation.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Les jeunes du grain à démoudre cherchent à contacter le maire de Gonfreville l’Orcher.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Le maire de Gonfreville l’Orcher reçoit un message l’invitant à monter sur scène.
- Ouverture du 14ème festival de cinéma
- Serge Tessot-Gay, l’ancien guitariste de Noir Désir, et Cyril Bilbeaud à la batterie, improvisent sur les images de 2001, l’Odysée de l’Espace.

Dans la même rubrique
16 mars 2018 – Des vacances cinéphiles
28 février 2017 – Des vacances studieuses !
26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages
1er décembre 2015 – Un copieux festival !
13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !