Initiative
Des ateliers participatifs made in Gonfreville
11 mars 2014
A chaque vacances scolaires depuis deux ans et demi, la ville de Gonfreville l’Orcher propose aux jeunes gonfrevillais de s’investir dans des ateliers participatifs, qu’ils soient écologiques ou artistiques.
- Atelier participatif sur la place du Colombier
- Pendant les vacances d’hiver, plusieurs jeunes gonfrevillais ont décoré les blocs de béton qui entourent le parking provisoire.
Pendant Ticket-vacances, les jeunes volontaires répondent toujours présents aux rendez-vous des ateliers participatifs : chantier d’isolation en paille du local jeune de Teltow, aménagement d’un sentier de randonnée "Un bout d’chemin ensemble", rénovation d’une grange à la ferme pédagogique d’Epaville, séjour éco-citoyen à Magland... Les exemples sont désormais nombreux et le reflet d’une volonté municipale de proposer une autre offre d’activités pour les jeunes gonfrevillais pendant les vacances.






Lors des vacances d’hiver, un atelier de décoration urbaine était proposé. Dans le cadre du démarrage du chantier de réhabilitation du quartier Teltow sud, des glissières en béton armé ont été installées sur la place du Colombier, transformée provisoirement en parking. L’idée de l’atelier était de donner un peu de couleurs à ces gros blocs de béton gris. "J’ai proposé de dessiner et peindre des formes géométriques pour réaliser des illusions d’optiques, comme les cubes farceurs inspirés du peintre Victor Vasarely, ou encore des tangrams, puzzle chinois. Nous voulions que cela soit ludique pour les passants”, explique Carole Grammont, animatrice et plasticienne. Mégane et Kassandra (14 ans) sont des fidèles des ateliers participatifs. "Nous aimons participer à ces ateliers, car nous apprenons beaucoup de choses. Il y a toujours une bonne ambiance. Et nous avons l’impression d’occuper utilement nos vacances."
Bientôt un rucher municipal
- Atelier participatif peinture de ruches
Dans le cadre de ses actions en faveur du développement durable, la ville de Gonfreville l’Orcher a décidé d’installer un rucher municipal. Avant leur mise en place au printemps dans le jardin situé derrière l’école municipale de musiques, il était proposé aux jeunes de peindre les trois ruches. "Nous avons peint les ruches à l’intérieur du local de Teltow, les jours de pluie, lorsque nous ne pouvions pas continuer les blocs de béton ni nous rendre sur le sentier "Un bout d’chemin ensemble" pour continuer de l’entretenir, souligne Carole. En avril, nous passerons à l’étape de la décoration des ruches."
- Atelier participatif peinture de ruches
A l’occasion des prochaines vacances de printemps, les interventions artistiques dans les quartiers continueront. L’atelier peinture sur les blocs de bétons sera toujours d’actualité. Et il pourrait également être étendu à la décoration des colonnes qui entourent l’aire de jeu du quartier Barbusse.
Un nouveau séjour éco-citoyen à la colonie de Magland est aussi en préparation pour la fin juin, alternant petits travaux d’entretien, nettoyage de rivière et activités sportives montagnardes. A suivre...
Informations sur les activités proposées durant les vacances d’avril et d’été auprès du pôle Education-Animation, situé 2 rue Maurice-Thorez (Tel : 02 35 13 18 27) ou auprès des animateurs municipaux au local jeune de Teltow, 1 rue du 1er mai (Tel : 02 35 13 16 70).

Dans la même rubrique
7 juillet 2020 – Un bel été à Gonfreville l’Orcher
11 février 2020 – Programme d’animations des vacances de février
23 décembre 2019 – Un programme d’animations festif !
5 juillet 2019 – Des activités à gogo pendant l’été
4 avril 2019 – Vive les vacances de printemps !