Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Une pause méridienne pas ordinaire

Accessibilité

Une pause méridienne pas ordinaire

D 17 juin 2014     A Redac2    

Les élèves d’une classe de sixième du collège Gustave-Courbet ont déjeuné dans le restaurant gastronomique de l’ESAT de l’Estuaire le 16 juin. Originalité, ils portaient tous bandeaux et lunettes déformantes pour se mettre dans la situation que vit au quotidien un camarade malvoyant.

L’initiative pilotée par l’équipe enseignante, l’Esat de l’Estuaire et le coordinateur handicap de la Ville de Gonfreville l’Orcher démarrait au collège. Equipés de bandeaux ou de lunettes déformantes qui recréaient divers handicaps visuels, les élèves, aidés par des guides, ont progressé vers le restaurant à pied.

Accompagnés par Cédric Pelletier, conseiller municipal délégué à l’Accessibilité, les collégiens ont pris place autour de tables dressées spécialement pour eux. L’expérience du repas « dans le noir » pouvait commencer. Alexis et ses camarades de classe furent servis comme des invités de marque par l’équipe de l’Esat.

Dès l’arrivée, les difficultés commencèrent. Comment en effet se servir un verre d’eau en ne voyant rien ? Malgré l’aide d’une éducatrice de l’association Normandie Lorraine, de la conseillère principale d’éducation du collège, de la professeure principale et de divers soutiens, l’exercice ne se présentait pas simplement pour tout le monde…

L’arrivée d’une assiette comprenant un assortiment de canard, de kebab, d’andouillette et de frites apporta d’autres défis. Comment saler des aliments que l’on ne voit pas ? Comment attraper la nourriture avec une fourchette ? Jusqu’au dessert, dans une ambiance décontractée, chacun-e échangea ses interrogations, ses astuces et son ressenti. Parfois un coin de bandeau se soulevait pour tenter de mettre un nom sur ce qui passait dans les assiettes. Il est parfois bien difficile de reconnaître le goût d’un met que l’on n’a pas d’abord identifié visuellement…

Le chemin du retour au collège s’est déroulé selon le même scénario que l’aller. Pour conclure, un échange en classe et la projection d’un diaporama ont permis aux élèves d’en savoir plus sur les différents types de malvoyance.

Ce type d’action de sensibilisation a déjà été mené par la Ville lors de la Semaine du handicap. L’accueil reçu tant par des jeunes que par des adultes montre que ces séances ludiques et gourmandes font progresser le regard sur le handicap et permettent de réfléchir sur les questions d’accessibilité.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist