Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Droits et démarches » A la recherche d’un job d’été

Conseil

A la recherche d’un job d’été

D 29 mars 2010     A Redac    

L’été approche à grands pas et il est déjà temps de se lancer dans la recherche d’un job si tu veux travailler pendant tes grandes vacances. La chasse au job d’été est ouverte et plus on s’y prend tôt, plus on se donne des chances de trouver.

Recherche Job d'été

Cibler sa recherche :

Avant de se lancer dans des recherches, il faut se poser les bonnes questions. Tu dois te demander ce que tu as envie de faire, ce que tu sais faire et ce qu’il peut te servir dans l’avenir. Il est nécessaire de définir tes compétences car tu auras plus de chance d’être bien rémunéré si tu as déjà une expérience dans le secteur choisi. Pense aussi à l’emploi qui te permettra d’étoffer ton CV et te donnera une expérience professionnelle.

Se faire aider :

Le service Jeunesse de Gonfreville l’Orcher peut t’apporter toutes sortes de renseignements pour t’aider dans tes démarches. Le Point Information Jeunesse (PIJ) regorge de documentations sur comment rédiger un CV, une lettre de motivation, les méthodes pour réussir un entretien, mais aussi des documents pratiques sur la recherche d’un job et des cahiers sur le droit du travail sont consultables. L’espace multimédia est également à ta disposition afin de consulter gratuitement Internet.

Se préparer :

Il faut bien avoir conscience qu’un travail n’est pas un stage, cela implique d’avoir des responsabilités. Et donc, il faut s’y préparer psychologiquement. Il est indispensable de bien évaluer ses droits et devoirs avant de commencer. Il faut s’informer pour être armé en cas de problème. N’hésite pas à poser des questions sur ton contrat de travail et à demander de l’aide pour décrypter ton premier bulletin de salaire. Le saisonnier et l’employeur doivent être sur un même pied d’égalité. Il ne faut pas se faire tout petit parce l’on débute.

Les secteurs d’activités qui recrutent pendant l’été :

Il y a surtout l’hôtellerie et la restauration. Au Havre, il ne faut pas hésiter à aller démarcher dès le printemps les restos qui s’installent sur la promenade de la plage. Dans les stations balnéaires de la côte normande, il y a toujours du travail dans ce domaine. Le secteur de l’animation est aussi demandeur de saisonniers, mais une formation (Bafa, Bafd…) est nécessaire pour postuler. En fin d’été, on a besoin de main d’œuvre pour les travaux agricoles comme les vendanges.


Pour plus de conseils et d’infos sur les bons plans, n’hésite pas à te rendre au Point Information Jeunesse et à la Mission Locale, situés rue Maurice Thorez à Gonfreville l’Orcher. Tel. 02 35 13 18 24.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

28 janvier – Emplois saisonniers à la Mairie

2 décembre 2019 – Logement jeunes : La bonne adresse

26 mars 2019 – Les nouveaux citoyens honorés

20 mars 2019 – Une cérémonie pour les nouveaux citoyens !

1er octobre 2018 – Cap sur le brevet d’animateur

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist