Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Un Accueil jeunes dynamique !

Centre social

Un Accueil jeunes dynamique !

D 29 janvier 2015     A Redac    

Tous les quinze jours le mercredi, le centre social Agies propose un Accueil jeunes pour les 14-18 ans. Le principe est de monter des projets, d’organiser des sorties, de mettre en place des animations…

JPEG - 69.5 ko
Ados de l’Agies
Les adolescents du centre social ont assisté à un match de hockey à Rouen le 10 janvier 2015.

Fort de son expérience de plusieurs années, le groupe "Initiative Ado" a atteint son rythme de croisière et s’est transformé à la rentrée en "Accueil Jeunes", un dispositif agréé par la Direction départementale de la Cohésion sociale, permettant un soutien financier de la CAF. Composé de 14 jeunes de 14 à 18 ans, l’Accueil Jeunes est encadré par Nathalie Coustham et Jérémie Lasbleis, animateurs au centre social Agies. En soi, le changement d’appellation n’a rien changé à l’esprit du groupe. "Depuis le début, l’objectif est de rendre les jeunes plus autonomes et plus confiants. Ils doivent être force de proposition et choisir des activités à mener ou des sorties à organiser. Ils participent à la vie du centre social, montent des projets qu’ils doivent autofinancer… Aujourd’hui, les jeunes se connaissent bien et il y a une bonne osmose dans le groupe", souligne Nathalie Coustham.

Des sorties

Chaque mois, une sortie sportive ou culturelle est organisée. Le 10 janvier dernier, les jeunes ont découvert pour la première fois le hockey-sur-glace. Grâce à l’invitation de l’association "Cultures du cœur", ils ont pu assister en VIP à un match de l’équipe de Rouen, les Dragons, à la patinoire de l’Ile Lacroix. Le 7 février, les adolescents se rendront à une autre patinoire, celle des improvisateurs de la Frit pour deux matches remplis d’humour à l’ECPC. En mars, ils iront soutenir les basketteurs de Saint-Thomas au Havre. Puis, en avril, ils assisteront au spectacle de danse hip-hop Ballet 2 rue à l’ECPC.

Pendant les vacances, des activités sont aussi proposées. "Nous prévoyons une sortie futsal à l’Arena 5 au Havre en février. Puis, pendant les vacances de printemps, les jeunes participeront à un atelier graff de deux demi-journées, à l’issue duquel sera organisé une petite exposition."

De la prévention…

L’accueil est aussi l’occasion d’aborder des sujets qui touchent les adolescents. "A leur demande, une rencontre avec Pascale Nolent, du planning familial est organisée le 11 février afin d’évoquer les relations entre les filles et les garçons. En amont de la rencontre, les jeunes pourront déposer leurs questions anonymement dans une urne. L’avantage, c’est que les membres du groupe se connaissent bien et il ne devrait pas y avoir de tabous, précise Nathalie. Si les ados le souhaitent, d’autres moments d’échange plus thématiques pourront avoir lieu…"

Un projet de voyage

Chaque été, les jeunes organisent un séjour loisir au mois d’août. Ils se sont déjà rendus en Belgique à Center parc, au parc de loisirs du Futuroscope, ou encore du côté du Mont-Saint-Michel. Cette année, en plus de ce séjour de vacances dont ils n’ont pas encore choisi la destination, les jeunes ont un projet commun avec les personnes du réseau d’échange réciproque des savoirs : celui de partir en week-end de trois jours à Londres au mois de mai. "Les jeunes côtoient régulièrement les personnes du réseau le mercredi après-midi. Si l’on fait un atelier cuisine, on leur porte des petites choses à manger. Les dames du réseau s’intéressent aux projets des jeunes et leur donnent un coup de pouce en leur achetant des objets comme des porte-clés… L’idée d’un projet en commun est née de la bonne entente de ces deux groupes, souligne Nathalie. Le séjour à Londres est un projet entièrement autofinancé. Nous avons déjà récolté de l’argent à l’occasion d’un loto et du marché de Noël, mais il reste encore du chemin à faire. Nous espérons que le projet aboutira…"

JPEG - 58.2 ko
Ados de l’Agies
Les jeunes ont tenu une buvette à l’occasion du marché de Noël du centre social pour financer un séjour à Londres au printemps prochain.

Un groupe pré-ado

D’ici quelques jours va naître un deuxième groupe pour les jeunes au sein du centre social, destiné aux pré-ados (11-13 ans). "Nous avons été sollicités par quelques jeunes frères et sœurs des membres de l’Accueil Jeunes qui, eux aussi, souhaitaient monter des projets. Comme ils étaient trop jeunes pour intégrer l’accueil (à partir de 14 ans), et qu’à cet âge les envies ne sont pas forcément les mêmes, du coup l’idée est née de créer un deuxième groupe." A partir de 7 février, le groupe pré-ado se réunira un mercredi tous les 15 jours, en alternance avec l’Accueil Jeunes.


Si vous souhaitez rejoindre le groupe pré-ado ou l’Accueil jeunes, contactez Nathalie Coustham au 02 35 45 44 75 ou au 06 18 05 06 58.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février 2019 – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist