Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Des collégiens franchissent le "mur du son" !

Atelier

Des collégiens franchissent le "mur du son" !

D 20 février 2015     A Redac    

agrandir

Un atelier "arts plastiques et mathématiques" se tient au centre social Agies avec des collégiens. Un "mur du son" sera exposé au salon des Sciences et Techniques du 13 au 29 mars.

Douze collégiens de la 6ème à la 3ème se retrouvent après leurs séances d’aide aux devoirs pour un atelier "arts plastiques et mathématiques" encadré par Kimlan, Pierre et Mickael, animateurs du centre social Agies. En amont du salon des Sciences et Techniques, les jeunes réalisent une peinture sur toile alliant musique et mathématiques. "L’idée du salon étant les mathématiques dans tous les états, nous avons décidé de lier musique et mathématiques dans une œuvre artistique", explique Kimlan.

JPEG - 57.5 ko
Atelier artistique à l’Agies
Patricia (à gauche) apprécie particulièrement cet atelier. ©Marie Deschamps

Patricia, collégienne de 13 ans participe à cet atelier : "Il y a une semaine, on a commencé à faire de la peinture après avoir fini nos devoirs. On se retrouve les lundi, mardi, jeudi et vendredi pour continuer la toile. On choisit les couleurs puis on peint les notes de musique, les clefs de sol, les lettres… On s’amuse, c’est un moment de rigolade."

Des objets de récupération

Les toiles de peinture en relief sont conçues avec des matériaux de récupération comme un porte manteaux ou une roue de vélo. "Nous avons mis des grains de café dans une roue de vélo. Quand on la fait tourner, on entend la fréquence des sons : c’est l’aspect musical", explique Patricia.

JPEG - 63.1 ko
Atelier artistique à l’Agies
Les œuvres réalisées seront exposées au salon des Sciences et Techniques en mars. ©Marie Deschamps

Les jeunes sont impatients de terminer leur "mur du son" pour l’accrocher au salon des Sciences et Techniques en mars. "Nous sommes motivés pour finir nos devoirs et commencer l’atelier. J’aime beaucoup la géométrie et cette activité combine les mathématiques et l’art : j’adore ! J’ai hâte de terminer les toiles pour voir le résultat au salon", s’enthousiasme Jessi, collégien de 13 ans.

Rendez-vous au salon des Sciences et Techniques pour admirer le talent artistique de ces jeunes collégiens !

Marie Deschamps

Un atelier "arts plastiques et mathématiques" se tient au centre social Agies avec des collégiens. Un "mur du son" sera exposé au salon des Sciences et Techniques du 13 au 29 mars.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février 2019 – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist