Cinéma
Esteban, graine d’acteur
2 mars 2015
Esteban Tigharghar a participé au tournage du film Papa ou Maman, sorti au cinéma début février.
- Esteban Tigharghar et Marina Foïs
- L’une des photos promo du film Papa ou Maman avec Esteban (16 ans) en compagnie de Marina Foïs. © Thibault Grabherr
L’été dernier, Esteban Tigharghar, jeune lycéen gonfrevillais, a vécu une expérience inattendue. De figurant, il est devenu acteur sur le tournage du long-métrage Papa ou Maman. Le club d’échecs de Gonfreville l’Orcher avait été sollicité par la production pour fournir des échiquiers pour une scène du film, tournée au Havre. En contrepartie de ce prêt de matériel, dix jeunes joueurs du club avaient pu être figurants. "Mon frère Eliott et moi avons rempli une fiche de renseignements et transmis une photo. J’ai eu la surprise d’avoir un appel de la production qui souhaitait que je passe un casting pour un petit rôle. J’ai eu la chance d’être retenu pour jouer le rôle d’un ami de la fille de Marina Foïs et de Laurent Lafitte."
- Tournage
- Esteban et son frère Eliott sur le tournage de la scène du tournoi d’échecs au Art Sport Café.
En juillet, Esteban se retrouve à tourner une scène avec les deux acteurs principaux, dans une maison située à Saint-Jouin-Bruneval. "La scène se passe dans une boom, à laquelle est invitée Emma, la fille de Marina Foïs. Cette dernière décide de s’incruster à la fête pour mettre la honte à sa fille. J’ai donné deux répliques à Marina Foïs. J’ai été guidé par le réalisateur, pour le placement, pour l’intonation... Et Marina Foïs a su me mettre à l’aise. C’est impressionnant le temps que l’on passe pour une scène, entre les essais, les différentes prises et les changements d’angle de caméra."
Esteban garde un très bon souvenir de ces deux jours de tournage. "C’est une expérience plutôt marrante, j’ai eu l’impression de vivre le making off d’un bonus de DVD. C’est impressionnant le monde qu’il peut y avoir sur un plateau de tournage, entre le costumier, le coiffeur, le maquilleur, les divers assistants... En attendant de tourner, je me suis retrouvé à regarder un film dans la loge-caravane avec l’actrice qui joue la fille de la famille Leroy."
- Post-production
- Esteban et son père dans le studio de doublage à Paris.
Quelques semaines après le tournage, Esteban a été recontacté pour participer à l’étape de la post-synchronisation. "J’ai dû me rendre dans un studio d’enregistrement à Paris pendant les vacances de La Toussaint. J’ai ré-enregistré ma voix sur la scène que j’ai jouée. C’est le même principe que le doublage d’un dessin-animé. Il faut suivre un prompteur, être synchro et trouver la bonne intonation, tout en se voyant à l’image. C’est un exercice sympa que j’ai plutôt bien réussi. Le technicien a été surpris car je n’ai pas eu besoin de recommencer plusieurs fois."
- Avant-première
- Esteban et les jeunes joueurs de l’ESMGO Echecs, figurants sur le tournage, ont assisté à l’avant-première du film Papa ou Maman au cinéma des Docks du Havre.
Esteban et sa famille ont été invités à l’avant-première du film à Paris avec toute l’équipe de production, mais n’ont pas pu s’y rendre. "C’était en plein milieu de semaine, et j’avais cours au lycée." La veille de la sortie officielle du film (4 février), Esteban et les membres de l’ESMGO Echecs ayant participé au tournage ont assisté à l’avant-première au cinéma des Docks au Havre. "Le film est très réussi, on rigole bien. J’ai eu la surprise de me voir en très gros plan à l’écran, ça fait drôle. Et surtout d’avoir mon nom au générique avec le rôle intitulé "l’ado". Parmi les photos de promotion du film, la production a choisi une image de moi avec Marina Foïs en train de faire un selfie. Je suis étonné qu’elle ait été publiée dans plusieurs journaux nationaux. La photo a fait le tour sur les réseaux sociaux et ça a fait le buzz au lycée", s’amuse Esteban.
Le jeune gonfrevillais garde la tête froide mais aimerait bien revivre une telle expérience. "Je me suis inscrit avec mon frère Eliott sur le site du pôle Images de Haute-Normandie, qui recherche régulièrement des figurants ou des acteurs pour des rôles, lors de tournages dans la région."
Le film Papa ou Maman est diffusé au cinéma de l’ECPC les 1er, 3 et 5 avril.
Plus d’infos sur les séances sur le site Culturel de la Ville

Dans la même rubrique
16 mars 2018 – Des vacances cinéphiles
28 février 2017 – Des vacances studieuses !
26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages
1er décembre 2015 – Un copieux festival !
13 novembre 2015 – Un seizième festival de cinéma à déguster !