Portrait de jeune
Clara Lejeune, aide-mémoire
31 mars 2015
Depuis deux ans, pendant les vacances scolaires, Clara Lejeune intervient bénévolement à l’Ehpad Les Charmettes. Elle propose aux résidents souffrant notamment de troubles de la maladie d’Alzheimer des activités qui leur permettent de muscler leur mémoire.
- Clara Lejeune
- Clara Lejeune intervient bénévolement à l’EHPAD de Gonfreville l’Orcher
"J’ai rejoint l’association Saint-Vincent de Paul en 2013, alors que j’entrais en BTS Economie sociale et familiale, explique Clara Lejeune. On m’a proposé de faire des activités en maison de retraite. Or je connaissais bien Les Charmettes puisque mon grand-père, Alain Loyer, y résidait. Je me suis dit qu’intervenir dans cet Ehpad me permettrait de venir en aide à tous les résidents et à mon grand-père en particulier."
Sur place, Franck Bailhache, coordinateur des animations dans cet établissement qui propose soixante-quatre chambres, l’aide à concevoir des programmes appropriés aux rythmes et aux capacités d’attention et de concentration du public avec lequel la jeune femme se destine à travailler. "Il s’agit d’animations de culture générale, avec des questions d’histoire, de sciences naturelles, de musique et de cinéma. En 2014, j’ai commencé à intégrer la vidéo, pour montrer aux résidents des extraits de films des années 30 aux années 70. Le nouvel an est aussi l’occasion de faire le passage en revue des temps forts de l’année écoulée." Des séances de jeux de mémoire visant à faire remonter des souvenirs anciens, mais qui musclent également la mémoire immédiate.
Le rire pour mémoire
Le 29 avril, Clara Lejeune mettra le rire au programme de sa prochaine intervention qui parlera des films comiques, de Charlie Chaplin à Buster Keaton jusqu’aux Ch’tis, en passant par Louis de Funès. "Pour faire travailler la mémoire immédiate, je pose, aussitôt après le visionnage, des questions qui se rapportent à des éléments de décor par exemple. Combien d’assiettes sur une table ? Quels objets sur une commode ?…"
Cap sur l’année 1936
Le 7 mai prochain, Clara Lejeune consacrera une animation au Front Populaire. Afin de ramener ce thème aux souvenirs personnels des résidents des Charmettes qui ont vécu cette période, elle va utiliser des cartes postales d’époque montrant des rues de Gonfreville l’Orcher, des journaux... Des documents qu’elle a collectés aux archives de la Ville de Gonfreville-l’Orcher avec la complicité de Marie-Claude Bartel, archiviste municipale.
Soutenue par l’équipe médicale de l’Ehpad, reconnaissante de son action, c’est dans un climat de bienveillance que la jeune femme s’est épanouie dans son rôle et a poursuivi ses études en DUT Carrières sociales option animation à l’IUT du Havre. "Par le biais de cette formation, j’ai suivi des cours de théâtre d’improvisation qui m’ont aidée à progresser, à prendre confiance en moi, à être à l’aise devant un groupe."
Aujourd’hui diplômée, Clara Lejeune veut vivre sa vocation à 100 % : "Je veux aider les personnes âgées, être en contact avec elles. Cela devrait m’amener à travailler en tant qu’animatrice au sein de plusieurs structures pour commencer, avant de prétendre à un poste fixe."

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola