Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Un potager bio au collège

Environnement

Un potager bio au collège

D 20 avril 2015     A Redac    

agrandir

Depuis début mars, six jeunes volontaires entretiennent le jardin potager bio du collège Gustave-Courbet.

JPEG - 91.3 ko
Potager du collège Courbet
Quelques collégiens volontaires, encadrés par Geoffroy Descamps, viennent travailler le jeudi midi dans le potager.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Un peu laissé à l’abandon l’année dernière, le potager du collège est repris en main par quelques membres du Club Environnement et des écodélégués : Noémie, Mégane, Elise, Sam, Bastien et Quentin. En mars, il a d’abord fallu nettoyer la parcelle située derrière l’établissement, trois rectangles d’environ six mètres carrés. "Ce travail préparatoire était un peu pénible mais obligatoire pour repartir du bon pied, souligne Geoffroy Descamps, professeur et coordinateur du projet. Nous avons bénéficé des conseils de Christophe, animateur nature de l’association Piân’Piâne, pour le coup de propre des surfaces, l’entretien et les premières semences et plantations."

L’idée est de créer un jardin respectant les valeurs du développement durable. "Les élèves apprennent des techniques de jardinage respectueuses de l’environnement. Nous n’utiliserons ni engrais ni produits contre les mauvaises herbes et les insectes. Christophe nous a montré la technique du paillage qui évite de désherber trop souvent et qui permet de protéger la terre des pluies trop fortes. Pour enrichir la terre, nous nous servirons du compost, issu du recyclage des déchets des cuisines du restaurant scolaire." Autre envie : créer des aménagements favorables à la biodiversité. "Un nichoir a déjà été installé. Puis, nous aimerions construire un hôtel à insectes et l’installer près du potager", précise Noémie (5ème5), passionnée par la nature et plus particulièrement par la faune.

Oignons, salades, poireaux, ails des ours, fèves, radis et petit pois ont déjà été plantés. "Un espace est réservé aux légumes à feuilles, un autre aux légumes-racines. Le troisième rectangle est dédié aux fruits rouges comme les fraises, les framboises ou les groseilles, énumère Geoffroy Descamps. Les produits de la récolte seront partagés entre les élèves jardiniers. Nous voulons aussi développer les plantes aromatiques, qui serviront aux cuisiniers du collège."

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist