Portrait
Julie, improvisatrice de la Frit
19 mai 2015
Comédienne amateure, ou plus exactement improvisatrice, Julie Grinette, 25 ans, a découvert le théâtre d’impro il y a deux ans. Elle sera sur la patinoire du tournoi international organisé par la FRIT du 22 au 24 mai.
- Julie Grinette
- La jeune improvisatrice défendra les couleurs de la FRIT sur la patinoire de l’ECPC lors du tournoi international d’impro. ©Claire Boucher
Le théâtre d’improvisation, c’est cette forme de comédie où la notion de jeu prend tout son sens. Sur scène, des équipes de comédiennes et comédiens confrontent leurs talents (généralement comiques) en se livrant à tour de rôle, en équipe, à une prestation scénique dans le cadre de matchs chronométrés dont les règles - souvent peu conventionnelles - sont définies par un arbitre qui a laissé son impartialité au vestiaire... Mauvaise foi et erreurs d’arbitrage sont ici les bienvenues pour pimenter le spectacle comme il se doit, et susciter les réactions du public. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir voler depuis l’assistance des projectiles fournis à l’entrée de la salle par les comédiens eux-mêmes…
Julie a découvert le théâtre d’improvisation par le biais d’une amie. “Un week-end, elle m’a proposé de venir voir un spectacle d’improvisation. Elle m’a convaincue en me disant que c’était drôle et qu’on allait passer un bon moment. En effet, j’ai tout de suite accroché.” Au point de rejoindre la FRIT dès la rentrée suivante, en septembre 2012. “La spontanéité et l’interaction avec le public m’ont beaucoup plu, j’étais très curieuse de découvrir comment ça fonctionnait, explique la jeune femme. Ici les spectateurs participent au déroulement du spectacle en votant. Après chaque tour d’improvisation, ils sélectionnent leur équipe préférée. Ils peuvent aussi s’exprimer en jetant des choses sur l’arbitre... Le public passe vraiment la soirée avec les improvisateurs plutôt qu’à simplement les regarder.”
Une formule qui confère à chaque spectacle un caractère totalement unique. Seul l’arbitre, en définissant au préalable les thèmes qui devront être joués, a une idée de la teneur de la soirée. Pour corser le jeu et lui donner ses ressorts humoristiques, l’arbitre peut également imposer une catégorie, un registre… Les comédiens peuvent alors se voir infliger un accent, une interprétation “à la manière de…” ou un certain de style (western, science-fiction, dessin animé pour enfant, abécédaire…). Un exercice sans filet qui peut s’avérer périlleux. Ce que Julie redoute en particulier : l’imitation de l’accent québécois. “Je ne le maîtrise absolument pas, mais lorsque cela se présente il faut assumer, jouer, et se dire que cela peut contribuer à faire rire le public, ce qui reste rassurant au bout du compte puisque c’est notre objectif.”
Ces mises en situation humoristiques, Julie Grinette en tire profit dans l’exercice de son activité professionnelle. “Le théâtre d’improvisation est pour moi une passion, je travaille dans un milieu qui n’a rien à voir, en l’occurrence la maintenance aéronautique. Mais cela m’a appris à bien poser ma voix lors de prises de parole en groupe, à avoir une certaine répartie… et lorsque j’anime des réunions ce sont des qualités qui me sont très utiles.” L’improvisation, cela peut s’avérer très sérieux !
- Tournoi international d’impro
- Le tournoi se déroule du 22 au 24 mai à l’Espace culturel de la Pointe de Caux.
Le tournoi international organisé par la Fédération Régionale d’Improvisation Théâtrale (Frit) se déroule du 22 au 24 mai à l’Espace culturel de la Pointe de Caux. A cette occasion, la cinquantaine de friteuses et friteurs locaux accueille leurs homologues suisses, belges… Deux matchs seront joués chaque soir.
Prix d’entrée : 2 € chaque match. Il est possible de réserver vos places sur le site Culturel de la Ville de Gonfreville l’Orcher.
Plus d’informations sur le site de la FRIT ou la page Facebook de la FRIT.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola