Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Info-jeunesse » Aide aux projets » Le dispositif "Aide aux projets"

Bon à savoir

Le dispositif "Aide aux projets"

D 16 juin 2015     A Redac    

agrandir

Par le biais du dispositif “Aide aux projets”, la municipalité de Gonfreville l’Orcher propose d’aider financièrement les Gonfrevillais entre 16 et 25 ans, à réaliser leurs projets en autonomie.

La municipalité de Gonfreville l’Orcher soutient depuis plusieurs années, les initiatives des jeunes citoyens, que ce soit sous forme d’un accompagnement au montage de projets ou d’un coup de pouce financier. Le dispositif “Aide aux projets” permet aux jeunes gonfrevillais de 16 à 25 ans de concrétiser leurs idées. Si le projet est bien ficelé, qu’il s’agisse de voyages, de démarches artistiques, de rencontres culturelles, de défis sportifs… la ville peut accorder une aide financière jusqu’à 300 euros par personne. “Ce dispositif a pour but d’encourager la mobilité, la découverte et de permettre aux jeunes gonfrevillais de concevoir et de vivre une expérience en autonomie, tout en bénéficiant d’une aide méthodologique”, souligne Alban Bruneau, adjoint au maire chargé de l’enfance, de la jeunesse et du Projet d’Education Global.

Le dossier d’ "Aide aux projets" doit être retiré auprès du Point Information Jeunesse. Il faut présenter le projet et les participants, détailler le budget (transport, hébergement, autres aides…). Le jeune demandeur sera ensuite invité à venir soutenir son projet devant une commission composée d’élus municipaux et de professionnels de l’animation. Ceux-ci jugeront la pertinence et l’utilité du projet et décideront ensemble du montant accordé par la ville. Le dispositif est limité à une bourse par participant et par an. En 2014, dix-huit bourses d’ “Aide aux projets” ont été attribuées.

JPEG - 115.9 ko
Exposition Aide aux projets
Une exposition photos sur les initiatives de jeunes gonfrevillais ayant bénéficié d’une Aide aux projets était proposée pendant les vacances de printemps.
© Stéphanie Pouteau-Debris

En contrepartie, les bénéficiaires de l’aide s’engagent à partager leur expérience, soit sous forme d’un article, d’un diaporama, d’une vidéo sur le blog municipal jeunesgonfrevillais.fr et/ou dans le trimestriel GO, soit par le biais d’une exposition (photos, vidéo, objets...). Lors des vacances de printemps, une exposition était organisée au local jeune de Teltow. Il était possible de rencontrer de jeunes bénéficiaires voyageurs comme Noémie (19 ans) qui a passé quelques jours aux Pays-Bas, Vincent (20 ans) qui a vécu deux mois à New-York et Chloé (21 ans) qui est partie en Allemagne puis en Italie.

Si vous aussi, vous avez des projets pour cet été, n’hésitez-pas à vous lancer ! Prévoyez toutefois de déposer votre dossier de demande minimum trois semaines avant votre départ.


Voir en ligne : Découvrez les témoignages de jeunes bénéficiaires


Informations complémentaires sur le dispositif "Aide aux projets" auprès du Point Information Jeunesse, situé 2 rue Maurice-Thorez. Tel : 02 35 13 18 27.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

20 octobre 2016 – Des vacances en Espagne entre amis

14 septembre 2015 – A la découverte de Barcelone

17 juillet 2015 – Un séjour en Corse entre sœurs

16 juin 2015 – Aide aux projets : paroles de bénéficiaires

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist