Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » De l’audace chez les collégiens

Concours

De l’audace chez les collégiens

D 18 juin 2015     A Redac    

agrandir

Fin mai, des élèves de 3ème Segpa du collège Courbet ont reçu le prix de l’audace au concours "Ecris-moi une image" organisé dans le cadre du festival Terre de Paroles.

Les seize élèves de 3ème 6 ont participé à la deuxième édition du concours "Ecris-moi une image" organisé par le Département de Seine-Maritime et réservé aux collégiens. A partir du thème "Ma vie d’ado en Seine-Maritime", les jeunes devaient imaginer une histoire illustrée. "Les élèves de ma classe ont choisi de réaliser un roman photos. L’une des élèves, Emilie Auger, est fan de montage photographique. Elle a proposé de prendre des photos de ses camarades et de les mettre en scène dans des paysages normands, sur la plage du Havre, dans les rues de Rouen. Puis, elle a intégré des bulles de textes", explique Sandra Banville, professeur de français.

JPEG - 108.4 ko
Des collégiens audacieux
Extrait du roman photos intitulé Pas besoin d’aller bien loin réalisé par les élèves de 3ème6 du collège Gustave-Courbet.

Ce choix a été payant puisque le travail des jeunes gonfrevillais a été remarqué. "En avril, nous avons appris que nous faisions partie des cinq finalistes." Le 29 mai, les élèves de Segpa étaient invités à la cérémonie des récompenses au festival Terre de Paroles à Saint-Valéry-en-Caux. "Nous avons voulu nous distinguer en nous habillant tous de la même façon et nous avons acheté des chapeaux pailletés pour l’occasion. Cela a fait son petit effet." Même s’ils n’ont pas fait partie des trois finalistes, les seize collégiens de Courbet ont reçu un prix spécialement créé pour eux, celui de l’audace. "Notre travail a été distingué, car il ne ressemblait à aucun autre présenté par les collèges en compétition. La plupart des productions avait une forme plus classique, sous forme de nouvelles illustrées. Nous sommes fiers d’avoir gagné ce prix de l’audace !"

JPEG - 104.7 ko
Des collégiens audacieux
Le 29 mai, les élèves de 3ème Segpa se sont mis sur leur 31 pour assister à la cérémonie des récompenses au festival Terre de Paroles à Saint-Valéry-en-Caux.

Lors de la cérémonie, des extraits des nouvelles des trois premières classes primées ont été lus par les comédiens Nadir Louatib et Manon Rivier. Les collégiens gonfrevillais ont été les seuls à monter sur la scène de la salle du Rayon Vert. "Ils ont joué les dialogues de leur roman photos. Nous avions répété ensemble avant. Je suis fière d’eux, car ils ont eu le cran de le faire. C’est une belle aventure ! Les élèves étaient motivés et ce projet a été rassembleur", s’enthousiasme Sandra Banville.

Le roman photos intitulé Pas besoin d’aller bien loin ainsi que les quatre autres histoires primées cette année seront publiées dans une édition limitée offerte aux élèves et seront diffusées dans les cabanes de Lire à la Plage cet été, les bibliothèques du département et les CDI des collèges.


Plus d’infos sur le concours sur le site du Département de Seine-Maritime.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist