Carnaval
Jean-Prévost haut en couleurs
2 avril 2010
Le lycée polyvalant Jean-Prévost de Montivilliers, propose depuis trois ans à ses élèves une journée peu commune. Une journée où personne n’est surpris de croiser Maryline Monroe ou Lucky Luke. Le carnaval du lycée a eu lieu le 30 mars dernier.
- Carnaval
- Les élèves de Jean-Prévost se déguisent avec plaisir depuis trois ans au Carnaval du lycée.
Voir le diaporama
Le lycée polyvalent Jean-Prévost a développé une sorte de tradition. En effet, chaque année, depuis trois ans, le lycée banalise une journée de cours. Les élèves de la maison des lycéens préparent, à partir de la rentrée de septembre, ce carnaval, qui aura lieu six mois plus tard. Les élèves prévoient la future scène, les installations pour le spectacle et ils sont aidés le jour J par des professionnels.
Le lycée tient énormément à cette journée où toutes les excentricités sont permises. Cela permet aux élèves de se détendre et de fêter l’arrivée des beaux jours. Maxime, élève de Terminal ES, m’a expliqué : "Cette journée permet d’évacuer la pression due au Bac, c’est une journée très plaisante qui nous permet de tout oublier et d’être vraiment nous-mêmes ou plutôt le personnage que l’on incarne. C’est vrai que ces trois carnavals resteront des journées inoubliables, particulièrement ce dernier qui marque, pour nous les Terminales, la fin de trois ans de scolarité dans ce lycée"
Marquer le coup
En effet, cette journée est attendue par tous les élèves, les Secondes sont impatients de découvrir cette journée peu commune, vécue et expliquée par leurs grands frères et grandes sœurs. Les Premières tentent de faire mieux que l’année précédente et les Terminales essaient de marquer le coup pour cette dernière année.
En se baladant dans le lycée, on est surpris en croisant des clowns, Jack Sparrow ou même des personnages sortis tout droit d’Alice aux pays des merveilles. L’ambiance y est bon enfant, chaque élève se donne une joie de jouer son personnage au maximum. Aucune heure de cours ne peut se dérouler normalement, un Mario ou un Casimir se sent obligé de rentrer dans la salle pour faire rire. On a même croisé les Village People, plus vrai que nature, qui se donnaient en spectacle devant une classe de Première. Les professeurs se prêtent, eux aussi, au jeu.
L’après-midi, tout le monde se dirige vers le gymnase où se déroule un défilé pour élire le meilleur costume. Les règles sont simples : les participants défilent sur la musique de leur choix, à eux d’assurer un maximum afin d’obtenir les faveurs du jury. Le jury est composé de professeurs ou d’autres personnels du lycée. Des groupes amateurs du lycée en profitent pour pousser la chansonnette. Tous les bénévoles sont bienvenues.
Fan de Tim Burton
En se faufilant dans la foule, on croise un personnage doté d’un très grand chapeau, mais ne serait-ce pas le Chapelier fou d’Alice aux pays des merveilles ? Sous la perruque et le maquillage, on reconnaît Jason. Ce passionné de Johnny Depp et de Tim Burton a tenté de surprendre chaque année avec des costumes épatants, en commençant par Jack Sparrow et Edouard aux mains d’argent, il a voulu faire sensation en profitant de la sortie du nouveau film de Tim Burton, en incarnant à nouveau le rôle de Johnny Depp. Il nous a confié : "C’est vrai que j’ai essayé de surprendre. J’ai même commencé la fabrication de ce costume, en juillet 2009. C’est un travail de patience, mais ça en valait le coup." En effet, en enfilant ses trois costumes, Jason se transformait en ses personnages magiques, une fois de plus, il a surpris.
Cette journée se termine par la remise des prix. Chacun rentre chez lui avec un sentiment de nostalgie en se remémorant cette journée inoubliable et se couche la tête remplie d’idée pour l’année d’après.

Dans la même rubrique
4 février 2019 – Le centre social fait des bulles
8 novembre 2018 – Le centre social en BD
24 septembre 2018 – Ready To’Go en action
13 mars 2018 – La nuit de l’eau
15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !