Dessin
Le bon coup de crayon de Vensan
25 juin 2015
Vensan Da Silva, 26 ans, est un dessinateur réaliste. Il a exposé quelques dessins, entièrement réalisés au crayon à papier, au local des jeunes de Teltow en juin.
- Vensan Da Silva
- Vensan a exposé quelques dessins au local des jeunes de Teltow, du 22 au 24 juin.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Vensan Da Silva est un dessinateur étonnant. Le dessin réaliste et naturaliste est son domaine de prédilection. "J’adore les animaux sauvages. A partir de photos, j’ai dessiné un tigre blanc, un rhinocéros, un hibou en plein vol, un kangourou… J’aime aussi dessiner les gens et j’ai réalisé plusieurs portraits. Le plus grand est un tableau représentant les membres de ma famille, que j’ai offert à mon père. Sur les portraits, je me permets parfois quelques fantaisies en modifiant des coiffures ou en ajoutant des bijoux etc."
Ses outils de travail sont simplement des crayons à papier noirs de différentes teintes, du 2H le plus clair au 8B le plus foncé. Avec minutie et patience, Vensan arrive à donner du relief à ces dessins. On pourrait parfois les confondre avec de réelles photographies. Complétement autodidacte, le jeune homme ne vit pas de son art. "Je n’ai jamais appris, c’est un don. Je dessine depuis tout petit. Mais j’ai vraiment commencé à dessiner sérieusement en 2010. J’ai cherché à me perfectionner en regardant des techniques de dessin. Je dessine surtout pour le plaisir. J’ai parfois quelques commandes pour réaliser des portraits. J’aime également transmettre ma passion. J’ai eu l’occasion d’animer des ateliers pour les enfants, notamment à l’école de Gournay."
- Vensan Da Silva
- Vensan est un dessinateur réaliste et naturaliste.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Originaire de Guinée-Bissau, Vensan Da Silva a rejoint sa famille à Gonfreville l’Orcher en août 2012, après un passage au Portugal. Actuellement sans emploi, il va démarrer prochainement une formation en infographie avec l’organisme de formation Fodeno au Havre. "Ensuite, j’aimerais créer une petite entreprise d’infographie et de dessins."
En attendant, vous pouvez voir les dessins réalistes de Vensan sur sa page Facebook.

Dans la même rubrique
3 juillet 2019 – Nathan Lepiller, une étoile montante
18 mai 2017 – Maxime, pilote de mini-bolides
13 octobre 2016 – Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime
21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante
5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola