Festivités
Des danseuses gonfrevillaises à Teltow
10 juillet 2015
Une délégation d’une centaine de Gonfrevillais se rend à Teltow, ce 12 juillet, pour fêter les 750 ans de la ville jumelle allemande de Gonfreville l’Orcher. Entre élus municipaux, bénévoles d’associations, membres du comité de jumelage, plusieurs danseuses de l’école municipale feront partie des festivités.
- Des danseuses gonfrevillaises à Teltow
- Neuf élèves de l’EMM participeront à la cavalcade organisée le 12 juillet à Teltow sans le cadre des 750 ans de la Ville. De gauche à droite : Manon Hue, Carole Coustham, Anastasia Colleville, Elina Coquin, Blandine Leroy, Dorine Paquentin, Mélissa Lepont, Zoé Dufresne, Marie Poulain et Héléna Masson.
86 personnes partent en Allemagne du 11 au 15 juillet et rejoignent les enfants gonfrevillais qui sont déjà en colonie de vacances à Teltow. Tous participeront à la cavalcade organisée le 12 juillet dans les rues de la ville. Le comité de jumelage, l’UNRPA, Ambiance Accordéon, le Souffle des mamans, l’Aglec, 25 images/seconde… mais aussi les Ecoles municipales de danses et de musiques offriront aux Allemands un défilé sur le thème de la Normandie, ponctué par des interventions artistiques.
Carole Coustham, directrice de l’Ecole Municipale de danses, a choisi d’emmener des élèves volontaires en Allemagne. Tous participeront à une cavalcade dans les rues de la ville. "J’ai composé un groupe de neuf danseuses, âgées de 14 à 19 ans. J’ai ciblé des élèves motivées, repérées comme moteurs dans leur discipline", précise Carole Coustham. Parmi les neuf danseuses, Dorine Paquentin (15 ans) et Mélissa Lepont (15 ans), amies au collège et dans les cours de danse depuis onze ans, seront du voyage. Dorine et Mélissa n’ont pas hésité une seconde lorsque la directrice de l’école leur a proposé de participer à ce projet. "Nous sommes tellement passionnées de danse que nous sommes toujours partantes. Nos parents connaissent notre motivation et nous ont tout de suite donné leur accord." Pour les deux jeunes filles, il s’agit d’une première. "Nous sommes habituées à monter sur scène lors des galas de danses de fin d’année, mais nous n’avons encore jamais participé à un défilé."
- Des danseuses gonfrevillaises à Teltow
- Une partie de la troupe de danseuses : Zoé Dufresne, Dorine Paquentin, Anastasia Colleville, Héléna Masson, Mélissa Lepont et Blandine Leroy.
Il a fallu préparer le projet dès le mois d’avril. "Avec Carole et les autres filles, nous avons imaginé quatre chorégraphies sur des chansons françaises qui seront jouées par des élèves de l’Ecole Municipale de Musiques et par des membres d’Ambiance accordéon. Nous allons danser sur Les amants de Saint-Jean, les Feuilles mortes ou encore les Petits papiers. Pour nous, ce n’est jamais une contrainte d’apprendre une nouvelle chorégraphie, ce n’est que du bonheur. Et puis, nous sommes une bonne petite troupe. Nous nous entendons toutes bien."
Entre les préparatifs du brevet (Dorine et Mélissa étaient en 3ème au collège Courbet), les cours de danse et les répétitions du gala de danse, il a fallu s’organiser et trouver du temps. "Nous avons répété les mercredis et de nombreux dimanches matins à l’école de danses. Il y a eu aussi un filage avec tous les participants le jeudi de l’Ascension, afin de régler les détails de la cavalcade." Une autre répétition générale s’est tenue le 4 juillet, quelques jours avant le départ. Et puis, le 10 juin dernier, les danseuses ont pu s’entraîner devant les résidents de l’Ehpad Les Charmettes et leur spectacle a été apprécié. "Il a fallu improviser un peu, car nous n’étions pas au complet et il n’y avait pas beaucoup de place pour danser. Mais c’était une bonne expérience."
- Spectacle à l’Ehpad
- Le 10 juin dernier, les danseuses de l’EMD ont pu répéter leurs chorégraphies devant les résidents de l’Ehpad Les Charmettes.
Pour Dorine et Mélissa, aller en Allemagne sera une première. "Nous sommes excitées à l’idée de découvrir ce pays et plus particulièrement de visiter Berlin. Nous allons découvrir une autre culture, grâce à notre passion pour la danse. Pour nous, ça marquera vraiment le début des vacances d’été !"
Si vous souhaitez voir des images de la délégation gonfrevillaise à Teltow, vous pourrez regarder les reportages réalisés chaque jour par l’association 25 images/seconde sur le site de la Ville.

Dans la même rubrique
4 février 2019 – Le centre social fait des bulles
8 novembre 2018 – Le centre social en BD
24 septembre 2018 – Ready To’Go en action
13 mars 2018 – La nuit de l’eau
15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !