Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Portrait de jeunes » Jordan, membre actif de l’Agies

Jordan, membre actif de l’Agies

D 16 juillet 2015     A Redac    

agrandir

A 21 ans, Jordan Chaboche est animateur bénévole au centre social Agies.

JPEG - 85.9 ko
Jordan Chaboche
Depuis deux ans, Jordan fait partie du conseil d’administration du centre social Agies.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Depuis dix ans, Jordan Chaboche fréquente le centre social. Il a d’abord rejoint l’accueil postscolaire. “J’ai suivi l’aide aux devoirs de la 6ème à la 3ème, deux fois par semaine. Puis j’ai intégré le groupe Ado, animé par Nathalie Coustham dès sa création. J’avais 14 ans. On venait un mercredi sur deux pour faire des activités ensemble. A la base, j’étais plutôt timide et participer au groupe m’a aidé à faire de nouvelles connaissances, puis à m’affirmer.” Le groupe Ado a petit à petit pris de l’ampleur et les jeunes sont devenus acteurs pour proposer des projets. “Chaque année, on devait organiser des actions pour autofinancer un séjour pendant l’été, en tenant la buvette du centre social pendant la fête du jeu, en organisant un loto etc. C’est toujours le cas aujourd’hui. Etre membre du groupe m’a aidé à prendre confiance en moi, à prendre des responsabilités.”

Puis, à 19 ans, Jordan est devenu trop âgé pour continuer à être membre du groupe Ado. “Comme je venais d’avoir mon brevet d’animateur (bafa), Nathalie m’a proposé de passer de statut de membre du groupe à animateur bénévole. J’ai tout de suite accepté. Suivant mes disponibilités, je viens le mercredi pour encadrer les ateliers. J’aide aussi les jeunes à organiser leur séjour de vacances. Nous avons préparé un week-end à Londres en mai avec les membres du réseau d’échange de l’Agies. Comme je connaissais bien la ville, je les ai aidés à établir leur programme.” Cet été encore, Jordan accompagnera les ados sur les plages du débarquement.

JPEG - 190.7 ko
Atelier graff à l’Agies
Jordan (à gauche) encadre bénévolement les adolescents de l’Agies. Ici, lors du stage de graff proposé pendant les vacances de printemps 2015.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Il y a deux ans, Jordan a aussi pris du galon dans l’association. “Pascal Dumesnil, directeur de l’Agies, m’a proposé de m’investir dans l’organisation du centre social. J’ai été élu membre du conseil d’administration (CA). Je suis le plus jeune. Etre membre du CA permet de connaitre les coulisses du fonctionnement de l’Agies : le projet social, le budget, les actions, la gestion du personnel... Ça mobilise quelques soirées dans l’année, mais c’est très intéressant. Il ne faut pas hésiter à s’investir dans des projets, à prendre des responsabilités. Ça ouvre des portes...”

Avec cette nouvelle expérience, Jordan s’est trouvé un nouveau centre d’intérêt. “Je m’intéresse à la gestion financière. Du coup, je me suis investi, depuis la rentrée, dans l’association étudiante de mon "département", en devenant trésorier. Je suis en DUT carrières sociales. Avec l’asso, nous organisons des soirées, des événements culturels, le bal de la promo, et nous aidons aussi financièrement les projets tutorés des étudiants.”

Le jeune homme est plus qu’actif. A côté de ces études et de ses engagements bénévoles, Jordan est salarié. “Je travaille 20 heures par semaine en tant qu’assistant d’éducation à l’Internat de la réussite du Havre. Deux nuits par semaine, je suis de garde. Je m’occupe de l’aide aux devoirs, des activités de loisirs en soirée, puis je suis d’astreinte la nuit en cas de problème. J’encadre vingt garçons de 4ème-3ème.”

Après son DUT, Jordan souhaite intégrer une école d’Educateur spécialisé à Rouen afin d’obtenir un diplôme d’Etat. “Je ne sais pas encore vraiment dans quel domaine je veux travailler. Comme je suis passionné de boxe américaine, j’ai aussi envie de passer mon diplôme d’entraîneur.” Jordan pratique depuis onze ans à l’ESMGO Full Contact et a même été vice-champion de France en 2012. Une autre carte dans le jeu déjà bien complet du jeune gonfrevillais.


Voir en ligne : En savoir plus sur l’Accueil jeunes de l’Agies


Si comme Jordan, vous voulez fréquenter l’Accueil jeune du centre social, contactez l’Agies au 02 35 45 44 75.

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist