Atelier participatif
Une fresque naissante pour le local des jeunes
2 novembre 2015
Dans le but de créer une fresque sur le mur extérieur du local des jeunes du quartier Teltow, un atelier d’initiation aux techniques du graff, animé par l’artiste Kéro, était proposé pendant les vacances d’automne.
Pendant deux après-midis, quatre jeunes gonfrevillais (Adeline, Sarah, Jessy et Dylan) ont participé à l’atelier graff proposé dans le cadre de Ticket-Vacances. "L’idée est d’imaginer ensemble une partie de la fresque qui ornera le local des jeunes de Teltow. Nous ferons intervenir plusieurs graffeurs professionnels pour que chacun amène sa touche personnelle et partage son univers artistique avec les jeunes gonfrevillais. Cet atelier est le premier d’une série de collaborations qui devrait s’étaler sur l’année scolaire", explique Bruno Grammont, coordinateur des animations Jeunesse. Ce nouvel atelier est le reflet d’une volonté politique de l’équipe municipale de proposer des activités participatives pour les jeunes gonfrevillais, afin qu’ils soient de véritables acteurs dans leur ville.
- Atelier graff avec Kéro
- Jessy réalise les traits du masque sous le regard attentif de Kéro.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Chaque artiste laissera donc son empreinte sur deux panneaux (soit 2 m2) de la palissade et initiera les jeunes à leurs techniques. Ce premier atelier était animé par le graffeur et peintre graphiste havrais Nicolas Blondel, alias Kéro. Celui-ci avait déjà encadré un atelier participatif à Gonfreville l’Orcher en 2010-2011 sur la palissade du chantier de l’ECPC (voir article du blog). "Je suis très inspiré par l’art africain, je retravaille de façon très personnelle les masques tribaux. Je pars d’objets anciens pour en faire des représentations plus modernes. Je réalise beaucoup de sérigraphies, de graff, d’affiches et de tableaux, explique Kéro. J’ai demandé aux jeunes de réaliser à la bombe le fond du panneau, on a travaillé sur le mélange des couleurs afin de faire ressortir le masque en noir et blanc."
- Atelier graff avec Kéro
- Le fond de couleurs des panneaux a été graffé par les jeunes.
© Service Jeunesse
Le graff du masque nécessitant un geste sûr et précis a été réalisé par l’artiste lui-même. "Toutefois, les jeunes gonfrevillais ont pu s’essayer à la technique de Kéro et sont repartis chacun avec un masque réalisé en petit format cartonné", souligne Carole Marcadé, animatrice municipale.
- Atelier graff avec Kéro
- Les jeunes ont dessiné des masques africains à la manière de l’artiste Kéro.
© Service Jeunesse
Dylan Fouache (17 ans) n’en est pas à son premier atelier artistique. Il a déjà participé aux ateliers de décoration urbaine sur les glissières en béton de la place du Colombier ou encore sur les colonnes du quartier Barbusse. "J’aime le dessin et découvrir toutes sortes de techniques. Le graff pour moi, c’est une première. C’est chouette de pouvoir laisser son empreinte dans la ville", explique fièrement Dylan.
Jessy (13 ans) avait envie de découvrir le graff. "J’avais déjà essayé la calligraphie aux vacances de printemps et la peinture sur toile lors du projet fresque pour la paix remise aux survivants d’Hiroshima (voir article sur le blog)."
- Atelier graff avec Kéro
- Dylan et Jessy s’entraînent à réaliser des lettrages à la bombe.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Le projet fresque continuera à chaque vacances scolaires durant l’année. "Nous aimerions faire intervenir le plasticien havrais Vincent Gibeaux qui réalise des œuvres très géométriques et colorées puis le graffeur Alexandre Delaunay plus connu sous le pseudo Mascarade, ainsi que le graffeur Nefaz spécialisé dans le lettrage. D’ici au mois de juin, huit panneaux de la façade devraient être graffés", souligne Carole Marcadé.






Dans la même rubrique
7 juillet 2020 – Un bel été à Gonfreville l’Orcher
11 février 2020 – Programme d’animations des vacances de février
23 décembre 2019 – Un programme d’animations festif !
5 juillet 2019 – Des activités à gogo pendant l’été
4 avril 2019 – Vive les vacances de printemps !