Formation
Devenir baby sitter en toute confiance
5 novembre 2015
Le Point Information Jeunesse (PIJ) de la Ville de Gonfreville l’Orcher a organisé une formation gratuite sur le thème du baby sitting pendant les vacances d’automne. A l’issue d’une journée bien chargée, huit jeunes gonfrevillaises ont obtenu leur attestation "Baby sitter, en toute confiance".
Préalablement formés par la Mutualité Française Normande, les animateurs du PIJ de Gonfreville l’Orcher (Cyril Flaman et Karima Belhaddad) ont mis en place une journée de formation destinée aux jeunes Gonfrevillais de plus de 16 ans qui souhaitent faire du baby sitting en toute confiance. "Cette formation a pour objectifs d’informer sur le rôle du baby sitter, de connaître ses devoirs mais aussi ses droits, d’expliquer les différentes étapes du développement psychomoteur de l’enfant, de sensibiliser aux risques des accidents de la vie courante… Il s’agit de connaître les bases de la garde d’enfant, de mesurer les responsabilités, souligne Kossivi Daké, chargé de la prévention et de la promotion de la santé de la Mutualité Française Normande. Pour les jeunes, cette formation est un atout sur un CV car une attestation est délivrée. C’est à la fois rassurant pour le jeune baby sitter et pour les parents employeurs."
- Formation baby sitter
- Cyril Flaman et Karima Belhaddad, animateurs du PIJ, et Kossivi Daké de la Mutualité Française Normande, ont animé la formation.
© Stéphanie Pouteau-Debris
La première session de formation s’est déroulée le jeudi 22 octobre dans une salle du Clec. Huit jeunes-filles ont souhaité s’y inscrire. La matinée, plutôt théorique, a été consacrée à la réflexion, par le biais de vidéos pédagogiques et d’échanges entre les stagiaires. Plusieurs thèmes ont été abordés : le rôle du baby sitter, les étapes clés du développement de l’enfant (avant la marche, les premiers pas, vers l’autonomie), les accidents domestiques et les mesures pour les éviter. Souvent considéré comme un petit job, le baby sitting est pourtant réglementé par le droit du travail. Les stagiaires ont été informées sur les contrats de travail, la rémunération, les chèques emploi service…
Les animateurs du PIJ ont associé des partenaires à cette formation. Ainsi, l’après-midi, les stagiaires ont visité la médiathèque municipale pour découvrir les trésors des différentes sections. "Ils peuvent venir chercher des livres documentaires sur la puériculture, sur des activités manuelles à faire avec les enfants, des CD de comptines, des livres pour les petits… Ou bien encore venir avec les enfants qu’ils garderont à la Ludothèque pour un temps de jeux", explique Arnaud Godefroy, animateur de la Ludothèque, qui leur a ensuite proposé un temps de découverte de quelques jeux de société.
Après la médiathèque, un autre rendez-vous était pris au centre social Agies avec Caroline Martin, auxiliaire de puériculture à la Halte d’enfants. "J’ai expliqué le B.A.ba pour bien s’occuper d’un nourrisson : comment le porter, comment préparer son biberon, comment le changer et faire son bain, quels jeux d’éveil proposer ?" etc. Les jeunes ont pu s’essayer à quelques mises en situation et sont reparties avec plein de bons conseils.
A l’issue de la journée, les huit jeunes gonfrevillaises ont obtenu leur attestation "Baby sitter en toute confiance". En décembre, en complément, elles seront formées aux premiers secours pour obtenir l’attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1).







A terme, l’objectif du PIJ de Gonfreville l’Orcher est de constituer un répertoire composé des contacts des jeunes baby sitter formés, à destination des parents en recherche d’un moyen de garde ponctuelle. "Dans un premier temps, nous souhaitons organiser une réunion d’information à destination des parents. Motivées, les jeunes filles formées souhaitent s’investir dans la promotion du répertoire. Elles vont travailler avec nous à la réalisation d’un flyer qu’elles iront distribuer à la sortie des écoles, explique Cyril Flaman, animateur du PIJ. Nous aimerions également proposer une rencontre entre les employeurs potentiels et les jeunes baby sitter, sous la forme d’un job dating."
Une nouvelle session de la formation "Baby sitter en toute confiance" devrait être programmée au cours de l’année scolaire.
QU’EN ONT-ELLES PENSÉ ?
Anaïs (20 ans)
"J’ai trouvé cette formation très intéressante et très utile. C’est important de connaître les dangers domestiques pour pouvoir les éviter. Connaître également les capacités psychomotrices de l’enfant suivant son âge est aussi une bonne chose."
Julie (17 ans)
"J’ai découvert qu’un baby sitter a des droits et des devoirs comme un véritable salarié. J’ai beaucoup appris sur la législation, ce que doit mentionner un contrat de travail, à quel salaire horaire je peux prétendre…"
Informations après du PIJ de Gonfreville l’Orcher au 02 35 13 18 27.

Dans la même rubrique
24 avril 2019 – Une journée pour les jobs d’été
27 février 2019 – Stop à l’intox !
23 avril 2018 – Une journée dédiée aux jobs saisonniers
27 avril 2017 – Un premier certificat de secourisme en poche
14 avril 2017 – Une journée d’infos sur les jobs d’été
