Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Rencontres jeunesse : Quatre ados de l’Agies en Alsace

Initiative

Rencontres jeunesse : Quatre ados de l’Agies en Alsace

D 9 novembre 2015     A Redac    

agrandir

Du 20 au 24 octobre, quatre ados de l’Agies ont participé à une grande rencontre jeunesse, organisée par la fédération française des centres sociaux à Obernai, puis à la Convention des MJC à Strasbourg.

Accompagnée par Nathalie Coustham, animatrice de l’accueil Jeunes de l’Agies, Allysson, Kassandra, Maéva et Myke ont vécu des beaux échanges enrichissants pendant cinq jours lors des vacances d’automne.

JPEG - 116.9 ko
Séjour des Ados de l’Agies en Alsace.
Pour Kassandra, Allysson, Mike et Maéva, l’aventure commence sur le tarmac de l’aéroport.

D’abord, aux rencontres jeunesse organisée par la fédération française des centres sociaux (du 20 au 22 octobre à Obernai), ils ont participé à différents ateliers sur la thématique "Vivre ensemble au delà de nos différences". "Les jeunes ont été amenés à réfléchir à la question des migrants. Si vous aviez un budget pour les accueillir, que mettriez-vous en place ? Les Gonfrevillais, encore un peu intimidés, ont été attentifs au débat mais n’ont pas trop osé s’exprimer", explique Nathalie Coustham.

Des ateliers participatifs et solidaires étaient également proposés. "Nous sommes allés donner un coup de main à la Croix Rouge. Les jeunes ont trié des jouets, déchargé des cartons, pesé des vêtements… Nous avons reçu un très bon accueil de la part des bénévoles et ce moment de partage a été apprécié des deux côtés."

JPEG - 149.5 ko
Séjour des Ados de l’Agies en Alsace.
Devant le Parlement Européen à Strasbourg.

Ensuite, les 23 et 24 octobre, Allysson, Kassandra, Maéva, Myke et Nathalie se sont rendus à Strasbourg pour la Convention nationale des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) regroupant 2000 personnes au Parlement Européen. "Le programme a été chargé. Nous avons participé à des ateliers citoyens, discuter de sujets de société. Les jeunes se sont exprimés, à partir de photos illustrant des situations de tous les jours, sur des thèmes comme la famille, l’homosexualité, la religion… Les participants étaient issus de cultures très variées, confronter leurs visions des choses était enrichissant, souligne Nathalie Coustham. Ils ont aussi réaliser des panneaux de messages, à partir d’un micro-trottoir sur ce que pensent les gens de l’implication des jeunes. Une belle photo de groupe a été faite sur une grande place publique avec tous ces messages." Pour finir en beauté ces rencontres des MJC, tous les participants ont assisté à une grand concert avec le slameur Grand Corps Malade.

JPEG - 136.8 ko
Séjour des Ados de l’Agies en Alsace.
Les jeunes ont travaillé sur des slogans sur l’engagement citoyen.

Les quatre gonfrevillais sont revenus ravis de ces cinq jours intenses de débats et de rencontres. "Ils ont créé du lien et ont gardé beaucoup de contacts via les réseaux sociaux. Ils aimeraient mettre en place un échange avec des jeunes du centre social du Mans… Nous allons y réfléchir", se réjouit Nathalie.
En attendant, Allysson, Kassandra, Maéva et Myke devraient prochainement réaliser une exposition photos de leur séjour dans le hall d’entrée du centre social Agies.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

4 février – Le centre social fait des bulles

8 novembre 2018 – Le centre social en BD

24 septembre 2018 – Ready To’Go en action

13 mars 2018 – La nuit de l’eau

15 décembre 2017 – Mobilisées pour le Téléthon !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist