Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Loisirs » Cinéma » Un seizième festival de cinéma à déguster !

Cinéma

Un seizième festival de cinéma à déguster !

D 13 novembre 2015     A Redac    

agrandir

Les jeunes cinéphiles du grain à démoudre ont concocté une nouvelle édition de leur festival aux petits oignons. À déguster, du 21 au 29 novembre, sans modération...

Comme chaque année, le programme du festival de cinéma du grain à démoudre propose une multitude de rendez-vous alléchants. Dès la soirée d’ouverture le samedi 21 novembre, le ton sera donné avec la mise en scène culinaire des 28 jeunes “cuisiniers” organisateurs (âgés de 12 à 21 ans) en hors-d’œuvre puis le ciné-concert de Zenzile Berlin, la symphonie d’une grande ville en plat principal, puis une rencontre avec les jeunes en dessert pour mieux échanger sur le menu de la semaine...

JPEG - 302 ko
Ciné-concert de Zenzile
Soirée d’ouverture le samedi 21 novembre à l’ECPC.

La journée du dimanche 22 novembre sera consacrée à la famille, avec la projection en matinée du film d’animation Tempête de boulettes géantes à l’ECPC, un ciné-concert pour les plus petits (dès 3 ans) intitulé Biques et Piaf, et une programmation de courts-métrages dédiés aux enfants projetés dans une caravane.

Toute la semaine, l’association tiendra sa mission d’éducation à l’images avec des séances de projection dédiées aux scolaires, aux collégiens et aux lycéens. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les techniques du cinéma, à travers les différents ateliers proposés : animation en volume, bruitage, technique d’incrustation, les inventions de Méliès.

JPEG - 62.9 ko
Ateliers découverte des techniques du cinéma
Image d’archive.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Parmi les soirées à ne pas louper : la séance Drive In au Tétris (au Havre), le 22 novembre, avec la projection de The Party de Blacke Edwards, un film de 1968 à l’humour so british avec Peter Sellers ; une soirée en partenariat avec l’association Cannibal Peluche le 23 novembre au cinéma Le Studio et la projection du film japonais Tampopo sur l’art de cuisiner une bonne soupe de nouilles.

Le mercredi 25 novembre sera une journée dédiée à l’éducation à l’image, en partenariat avec le Pôle Image Haute-Normandie, avec la projection le matin de films réalisés en région dans le cadre du dispositif national Passeurs d’images. L’après-midi, un temps sera dédié aux films réalisés pendant l’année par le grain à démoudre avec divers partenaires comme le collège Courbet, le centre social Agies ou encore le service Jeunesse de la Ville de Montivilliers. Ces deux moments permettront aux personnes qui ont bénéficié de ses actions de se rencontrer et de partager leur expérience avec le public.

Vendredi 27 novembre seront diffusés les films des cinq lauréats du “Concours national des films des lycéens en section Cinéma audiovisuel”. Les jeunes du grain à démoudre ont dû choisir leurs coups de cœur entre une trentaine de films en compétition. Les cinq lycéens lauréats seront présents et formeront le jury “jeunes cinéphiles” lors du week-end de compétition du festival.

Ce même jour, un masterclass du réalisateur Edwin Baily (Deux flics sur les Docks, Nicolas Le Floch) est organisé à l’ECPC (17h-19h) sur le thème “De la production cinéma à la production télé”. A cette occasion, Edwin Baily fera partie des membres du “Grand Jury”.

JPEG - 46.7 ko
Film Le Géant endormi
Le long-métrage canadien en compétition sera projeté, en présence de son réalisateur Andrew Cividino, le samedi 28 novembre à 18h, à l’ECPC.

La compétition compte cinq longs métrages (Le Géant Endormi, Krisha, Le Lendemain, Prince et My Skinny Sister) et cinq courts-métrages (Crocodile, Lukas & the Aspies, Perrault La Fontaine mon cul, Père et The Chicken) venus des quatre coins du monde (Canada, Suède, Etats-Unis, Pays-Bas, Danemark, Tunisie...). Pour la plupart des films, il s’agira d’une projection en avant-première !

Le festival se clôturera dimanche 29 novembre, à partir de 16h, avec la diffusion de courts-métrages soutenus par le Pôle Image Haute-Normandie, puis l’annonce du palmarès et la remise des prix.

Rendez-vous du 21 au 29 novembre à Gonfreville l’Orcher (ECPC), au Havre (notamment Le Tétris, Le Sirius, Le Studio, la maison de l’étudiant) et à Harfleur (La Forge).

Suivez toute l’actualité du festival sur la page Facebook du grain à démoudre.


Voir en ligne : Site du grain à démoudre

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

28 février – Des vacances studieuses !

26 avril 2016 – Les jeunes cinéphiles se font sauvages

1er décembre 2015 – Un copieux festival !

23 juillet 2015 – Le festival de cinéma prend forme

31 mars 2015 – A table avec le grain !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist