Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » La P’tite main verte

Mini-entreprise

La P’tite main verte

D 26 novembre 2015     A Redac    

agrandir

Pour la troisième année consécutive, une mini-entreprise a été créée au collège Courbet. Elle se lance dans la construction de mini serres.

Onze élèves de 3ème option Découverte professionnelle jouent le rôle d’entrepreneurs, encadrés par leurs professeurs Catherine Chantaloup et Geoffroy Descamps. En début d’année scolaire, il a fallu attribuer les postes de chacun, déterminer l’objet à fabriquer, trouver le nom de l’entreprise.

Rudy Richard (14 ans) a été élue PDG à l’unanimité pour son sérieux et son sens de la communication : "Je me suis proposée, car je pense avoir les compétences pour mener ce projet. Notre collège est labellisé établissement Développement Durable et possède un atelier de menuiserie, nous avons donc choisi de fabriquer des mini serres, à partir de bois de palettes récupérées."

Pour mener à bien le projet, trois services ont été créés : le service administratif et financier, le service commercial et marketing et l’atelier technique. Concernant le choix du nom de la mini-entreprise, après réflexion, les jeunes ont opté pour “La p’tite main verte”. "L’équipe chargée du marketing a déjà conçu un logo. Nous devons encore trouver notre slogan", précise la jeune chef d’entreprise.

Samy Dricy (14 ans) a été nommé chef de la production : "Deux sortes de mini serres seront produites, l’une pour le rebord de fenêtre et l’autre pour le jardin. Pour le moment, nous sommes en train de réaliser des prototypes. Il faut encore trouver le bon système de fermeture."

Chaque élève est également chargé de vendre à son entourage des avances remboursables d’une valeur de 4 euros afin d’autofinancer le projet. "Nous avons besoin d’acheter du petit matériel pour pouvoir lancer la production."

L’objectif est d’être prêt pour le salon des mini-entreprises qui se tiendra à Rouen fin mars. Les collégiens devront aménager un stand, présenter leurs produits et trouver des arguments de vente. Ce rendez-vous marquera la première étape du championnat régional des mini-entreprises, organisé par l’association Entreprendre pour apprendre.

PAROLES DE JEUNES

Enzo : "C’est intéressant d’apprendre comment fonctionne une entreprise. Cela va nous être utile pour nos choix d’orientation."

Bastien : "Ce projet de mini-entreprise va nous apprendre à travailler en équipe. Chacun a un rôle important à jouer !"

Alexandre : "La mini-entreprise est une bonne façon de découvrir différents métiers. Ces connaissances vont nous servir et nous aider pour notre avenir."

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist