Tickets-Vacances
Initiation aux Arts-Martiaux
12 avril 2010
Cette après-midi a eu lieu, au dojo de Gonfreville l’Orcher, une animation découverte autour des arts-martiaux, dans le cadre de Tickets-Vacances.
Les animateurs du service Jeunesse, Lakhdar et Thierry, ont animé une séance d’initiation au Ju Jitsu brésilienne et à la boxe. Entre dix et quinze jeunes gonfrevillais participent à chaques vacances à cette activité. "Nous avons répondu à une demande des jeunes qui souhaitaient découvrir plusieurs sports. Fille ou garçon, tout le monde peut participer. Personne n’est en position de force. Il suffit juste d’être souple et agile pour pratiquer. C’est souvent un avantage pour les filles", précise Lakhdar.
Cette après-midi, ils étaient neuf garçons à s’échauffer et à s’entraîner. "Nous avons fait des échauffements traditionnels, des exercices de cardio, de la technique et de la lutte, explique Thierry. Nous abordons le côté ludique de la lutte. Nous transmettons la culture de l’effort. Nous travaillons également la souplesse. Avec cette technique, le petit peut soumettre le plus grand !"
Les objectifs de cette animation sont multiples : "transmettre la passion du sport, apprendre à se contrôler et avancer dans la vie," souligne Lakhdar.
Jordan, Eddy et Stylan ont apprécié l’initiation. "Etant un habitué des activités de Tickets-Vacances, je souhaitais découvrir les arts-martiaux. J’ai appris des prises et j’aime faire des efforts. Je fais également du double-dutch. J’aime faire du sport pour garder la forme", raconte Jordan (15 ans).
Pour Eddy (21 ans), "le sport permet de passer le temps activement. Comme je ne travaille plus, ça me permet de me détendre car la vie est plutôt stressante. Le but est de me faire plaisir, de connaître une nouvelle culture, de faire des efforts et de me dépasser physiquement et mentalemement."
Adepte du double-duth, Stylan (15 ans) était également présent. "J’aime le combat et le mélange des arts-martiaux. J’ai appris des techniques et des prises pour me défendre. En effet, le Ju Jitsu permet d’éviter de se battre et de temporiser. Je conseille aux jeunes, qui ne savent pas quoi faire de leurs vacances, de venir aux activités proposées par le service Jeunesse."
Reportage réalisé par Aurélie (17 ans) et Amanda Héron (18 ans), dans le cadre d’un atelier Reporter en Herbe, de Tickets-Vacances.
- Art-Martiaux
- Quelques techniques au sol pratiquée pendant l’activité arts-martiaux de Tickets-Vacances.

Dans la même rubrique
7 juillet 2020 – Un bel été à Gonfreville l’Orcher
11 février 2020 – Programme d’animations des vacances de février
23 décembre 2019 – Un programme d’animations festif !
5 juillet 2019 – Des activités à gogo pendant l’été
4 avril 2019 – Vive les vacances de printemps !