Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Deux collégiens gonfrevillais publiés dans #Je Dessine

Expression

Deux collégiens gonfrevillais publiés dans #Je Dessine

D 1er février 2016     A Redac    

agrandir

Le 7 janvier dernier est paru le livre #Je Dessine, un album regroupant des dessins et textes d’hommage envoyés à Charlie Hebdo au lendemain des attentats, réalisés par des jeunes de 6 à 25 ans. Parmi les productions publiées dans cet ouvrage figure le travail de deux Gonfrevillais, Margot et Louis, élèves du collège Gustave-Courbet.

Le lendemain de l’attentat qui a frappé le journal satirique Charlie Hebdo le 7 janvier 2015, Samuel Boureau, professeur d’histoire-géographie au collège Gustave-Courbet a demandé aux élèves de toutes ses classes (de la 6ème à la 3ème) de s’exprimer sur les évènements. "Après avoir échangé avec eux sur la liberté d’expression au travers de dessins, je leur ai demandé de laisser libre court à leurs idées et de s’exprimer à leur tour en un quart d’heure. En deux jours, j’ai recueilli environ 150 textes et dessins. Dans la foulée, je les ai envoyés à Charlie Hebdo accompagnés d’une lettre de soutien."

Des milliers d’autres élèves de toute la France ont réagi en réponse à l’appel du dessinateur Luz lancé le 16 janvier 2015 : "Alors je suis Charlie, prouvez-le ! Prenez vos crayons, un scan, exprimez-vous, en texte, en vidéo, que sais-je. Que des millions de Charlie Hebdo surgissent des lycées, des universités, des imprimeries, du monde entier."

10 000 dessins ont donc été triés et archivés par le journal. En juin, l’association Dessinez Créez Liberté a été créée par Charlie Hebdo, SOS Racisme et la Fidl (syndicat lycéen) pour qu’ils soient vus et valorisés au travers de projets pédagogiques, et qu’ils servent de support au dialogue et à la réflexion, notamment auprès des jeunes.


Dessinez, Créez, Liberté : un clip pour la... par culture-gouv

Au final, 150 dessins ont été choisis et regroupés au sein d’un album #JeDessine : La jeunesse dessine pour Charlie Hebdo après le 7 janvier (Editions Les Echappés). Ils sont répartis en huit thématiques : Soutenir, Liberté d’expression, Symboles et valeurs de la République, Liberté de conscience, Se rassembler, Tous égaux, Non au terrorisme et Créer. Les productions de Margot (14 ans) et Louis (13 ans), aujourd’hui élèves de 4ème, font partie du chapitre "Non au terrorisme". Chaque partie est introduite avec justesse par les textes du neuropsychiatre et psychanalyste Boris Cyrulnik qui aide le lecteur à mieux décrypter les illustrations.

JPEG - 61.5 ko
Livre #Je Dessine
Les productions de Margot et Louis ont été publiées dans la rubrique "Non au terrorisme".
© Stéphanie Pouteau-Debris

Margot et Louis ont eu une sacrée surprise lorsqu’ils ont appris que leurs productions allaient être publiés. Ils ont d’ailleurs reçu l’ouvrage directement chez eux. "Ça fait plaisir de faire partie des jeunes sélectionnés. On ne pensait pas il y a un an que l’on serait publié. Nos proches ont découvert nos textes en recevant le livre et ont été surpris, explique Margot. Le livre est bien fait. C’est intéressant de voir les différents points de vue et le regard de plusieurs jeunes de 6 à 25 ans."

En plus de l’ouvrage, une exposition, lancée lors du festival de BD d’Angoulême fin janvier, va circuler sur l’ensemble du territoire dans des lieux publics. Le projet #Je dessine, en partenariat avec le ministère de la Culture, le ministère de l’Éducation nationale (avec son opérateur Réseau Canopé-Clémi) et francetv éducation, se décline également sous forme de kits pédagogiques à l’attention des enseignants, afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires.

Les collégiens de Gustave-Courbet auront l’occasion d’échanger dans le cadre de la Semaine de la Presse et des médias dans l’école qui se déroule fin mars. Le thème national choisi cette année est "La liberté d’expression, ça s’apprend !"

Des actions municipales autour de la citoyenneté, de la laïcité, du vivre ensemble seront également menées tout au long de l’année à Gonfreville l’Orcher.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Découvrez les dessins sur la plateforme #Je Dessine
Retrouvez le kit pédagogique sur le site de Canopé
Suivez la Facebook de l’association Dessinez, créez, liberté

En savoir plus sur l’exposition itinérante #Je Dessine

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist