Musique
Les chorales gonfrevillaises en studio
23 février 2016
Le projet municipal "Chants à Go GO" réunit les voix des chorales gonfrevillaises sur un CD commun qui sortira en mai prochain. Parmi elles participe la chorale du collège Gustave-Courbet.
Rachid Berrehil, directeur de l’Ecole Municipale de Musiques, coordonne ce projet artistique et pédagogique, qui entre dans le cadre du Projet d’Education Global porté par la Municipalité. "L’idée est de valoriser le travail réalisé toute l’année par les chanteurs locaux et chorales existantes dans la ville. Il y a des enfants des écoles maternelles et primaires, des élèves de l’EMM, le groupe OK Chorale, la chorale de l’Agies, celle de l’UNRPA…"
Depuis la mi-janvier, chaque groupe enregistre une chanson de son choix au studio Arthur-Fleury, géré par l’association Plugin, dans le cadre d’une convention passée avec la Ville de Gonfreville l’Orcher. La compil’ sera pressée à 500 exemplaires et sera distribuée à l’Espace Culturel de la Pointe de Caux à l’occasion du grand concert annuel de l’Ecole Municipale de Musiques en mai.
- La chorale du collège Gustave-Courbet
Le 5 février, c’était au tour de la chorale du collège Gustave-Courbet d’enregistrer sa chanson, A sky full of stars du groupe anglais Coldplay. "Nous avons travaillé deux harmonies différentes, une voix Alto et une voix Soprano. Mme Chauvin, professeur d’anglais, a aidé les élèves à apprendre les paroles et la bonne prononciation, explique Yann Motte professeur de musique et responsable de la chorale. Cette chanson fera partie de notre répertoire pour le concert du Festival des Chorales académiques qui se tient aux Docks Océanes à la fin de l’année scolaire."
Parmi les 25 collégiens, Alicia, Shelly-Ann et Axel sont contents de faire partie du projet. "A la base, nous nous sommes inscrits pour nous faire des amis et pratiquer une activité. Nous ne pensions pas chanter un jour dans un studio d’enregistrement, nous avons beaucoup de chance !"
Sur la compil’ apparaitra également une chanson collective à la manière des Restos du Cœur. "Il s’agit du titre African Tour de Francis Cabrel, qui sera interprété par la majorité des participants, annonce Rachid Berrehil. Nous avons aussi l’envie de réaliser un clip vidéo."
Un projet en annonçant un autre, le directeur de l’EMM a souhaité créer une chorale pour enfants (6-10 ans) au sein de l’école. "Celle-ci démarre fin février et se tiendra tous les mardis de 16h45 à 17h30 et sera animée par la professeure Delphine Bourgoin."
La compil’ "Chants à Go GO", entièrement financée par la Ville de Gonfreville l’Orcher, sortira le 17 mai à l’occasion du concert de l’EMM à l’ECPC.
Pour en savoir plus sur la chorale "Et si on chantait !" de l’EMM, contactez l’EMM au 02 35 13 16 57.


Dans la même rubrique
16 février 2018 – Ouasmok ? ou l’apprentissage de la vie
29 février 2016 – Le rappeur Brav sort Error 404
16 décembre 2013 – Club de lecture
16 octobre 2013 – Atelier manga à la médiathèque
22 juillet 2013 – Entre calligraphie et poésie