Cérémonie
Les jeunes citoyens à l’honneur !
8 mars 2016
Une cérémonie de remise de carte d’électeur aux jeunes majeurs gonfrevillais était organisée samedi 5 mars dans la salle du conseil municipal. Ce moment marque leurs premiers pas vers la citoyenneté.
"Vous êtes ici parce que vous avez atteint il y a peu l’âge légal de la majorité. En conséquence, vous avez acquis le droit de vote aux élections européennes, nationales, locales et aux référendums, a introduit Jean-Paul Lecoq, maire de Gonfreville l’Orcher et conseiller départemental, dans son discours. A partir de maintenant, vous êtes en capacité d’agir pour changer les choses, ou alors les laisser telles qu’elles si elles vous conviennent. En tant que citoyens, il vous revient aussi de vous forger votre propre opinion en vous tenant informés de l’actualité, du fonctionnement des institutions et des idées politiques."
Le premier magistrat de la ville a rappelé l’histoire du droit de vote en France et l’importance d’user de ce droit pour sauvegarder la démocratie. "Nous devons tous nous mobiliser pour que les décisions du peuples soient respectées et que ce droit âprement conquis par nos ainés garde toute sa force."
Jean-Paul Lecoq a aussi tenu à souligner le rôle d’engagement que doit avoir un citoyen. "Un citoyen peut participer aux mouvements sociaux, agir au sein d’associations, donner de son temps pour les autres. Cette notion de citoyenneté comme celle de République ont été beaucoup évoquées ces derniers mois suite aux attentats islamistes de 2015. Ces événements nous ont fait nous interroger sur ce qui fonde notre volonté de vivre ensemble, quelles sont nos valeurs communes. Notre République n’est pas immuable. Elle peut évoluer dans le bon comme dans le mauvais sens. Il vous revient aujourd’hui de la défendre et de la faire évoluer dans le sens qui vous paraîtra le plus juste."
Durant ce moment à la fois solennel et convivial, les jeunes majeurs ont non seulement reçu leur carte d’électeur mais aussi un Livret du Citoyen, dans lequel les droits et les devoirs des citoyens sont mentionnés ainsi que le fonctionnement de la République.
- Cérémonie citoyenne
- Le maire a remis en mains propres la carte d’électeur et le livret du citoyen à chaque jeune majeur.
© Stéphanie Pouteau-Debris


Dans la même rubrique
6 mars 2017 – Les jeunes à l’honneur
2 mars 2017 – Une réception pour les jeunes électeurs
3 mars 2016 – Cap sur la citoyenneté
1er juin 2015 – A la rencontre des Hibakusha
16 décembre 2014 – La solidarité s’écrit au féminin !