Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » La P’tite main verte a prospéré

Collège

La P’tite main verte a prospéré

D 25 avril 2016     A Redac    

agrandir

Les collégiens gonfrevillais, créateurs de la mini-entreprise La P’tite Main Verte, étaient présents, le 31 mars, à la Foire Exposition de Rouen. Rencontre avec Rudy Richard, PDG de la mini-entreprise, pour faire le point sur leur projet.

Dans le cadre du 8ème salon Régional des mini-entreprises EPA Haute-Normandie, les collégiens gonfrevillais de 3ème option Découverte professionnelle ont tenu un stand pour présenter leurs mini-serres fabriquées à partir de bois de palettes récupérées.

INTERVIEW DE RUDY RICHARD (14 ANS), PDG DE LA P’TITE MAIN VERTE.

JPEG - 126.1 ko
Mini-entreprise La P’tite main verte
Rudy Richard a bien tenu son rôle de PDG pendant l’année scolaire.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Comment s’est passée cette journée à la Foire de Rouen ?

Nous avons présenté dix mini-serres, fabriquées depuis le lancement de la production en décembre par notre atelier bois. Nous avions imaginé un logo, une mise en scène autour de la nature et du jardinage. Nous avions préparé des panneaux explicatifs retraçant toutes les étapes de notre projet. Nous étions sept à faire le déplacement pour faire la promotion de notre produit. Au départ, nous étions un peu stressés, mais nous avons réussi à dépasser notre timidité. Un jury est venu nous rencontrer et nous avons dû expliquer le projet, nos choix, notre comptabilité…

Seule petite déception : notre stand était plutôt mal situé et nous avons eu du mal à avoir du monde. Il a fallu aller démarcher les visiteurs dans les allées. Nous avons toutefois réussi à vendre cinq mini-serres et les gens ont apprécie la décoration de notre stand.

Quelle est la suite du projet ?

Nous devons encore préparer notre présentation orale pour le concours des meilleures mini-entreprises régionales* en mai.

Nous allons devoir faire de la publicité et reprendre le démarchage commercial pour vendre nos mini-serres. Elles sont en vente au prix de 10€ et nous fournissons deux paquets de graines de plantes aromatiques. D’ici à la fin de l’année, nous continuerons la production pour honorer nos commandes.

Que vas-tu garder de cette expérience ?

J’ai vraiment apprécié cette année. Créer une mini-entreprise est une bonne expérience. C’est un jeu de rôle assez poussé. Chacun a bien trouvé sa place et il y a eu un bon travail d’équipe. J’ai apprécié être chef d’entreprise, j’ai pris mon rôle très à cœur. Je pense avoir réussi à superviser la production, la conception du stand et à manager l’équipe. Cette expérience m’a permis d’être beaucoup plus à l’aise pour prendre la parole et pour défendre un projet. Ça m’a conforté dans l’idée que je suis capable d’impulser des choses.

* Le rendez-vous à la Foire de Rouen était la première étape du championnat régional des mini-entreprises, organisé par l’association Entreprendre pour apprendre. Désormais, cap sur Bernay le 17 mai prochain pour la soutenance orale face à un jury de professionnels. Les lauréats distingués dans chaque catégorie iront représenter la région au Championnat national les 7 et 8 juin prochains à Paris.

JPEG - 87.3 ko
Mini-entreprise La P’tite main verte
Rudy (à droite), chef de la mini-entreprise, dans le stand de la Foire de Rouen.
© EPA-Haute-Normandie

Voir plus de photos du salon Régional des mini-entreprises EPA Haute-Normandie sur la page Facebook de l’EPA.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist