Collège
Galerie de portraits géants
2 mai 2016
Quatorze autoportraits géants sur toile, réalisés par les élèves de 3ème Segpa du collège Gustave-Courbet, étaient exposés fin avril dans le restaurant de l’établissement.
Ce projet artistique, piloté par leur professeur principale, Sandra Banville, a été animé par la plasticienne Carole Grammont en décembre. Les autoportraits ont été réalisés en une dizaine d’heures. Le principe est assez simple. Une séance photo était d’abord organisée. "Nous étions allongés et nous devions faire des grimaces. La séance fut assez marrante", explique Hugo.
- Atelier portrait géant
- En décembre 2015, les élèves de 3ème Segpa du collège Gustave-Courbet préparaient leurs autoportraits.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Puis à partir des clichés, les adolescents ont croqué leurs traits de visage sur un calque, projeté par rétro-projection sur la toile. Ensuite, le travail de peinture a fait naître les portraits. "Ce qui est intéressant, c’est que les jeunes se sont entraidés. Chacun est intervenu sur le portrait de l’autre", précise Carole Grammont.
- Atelier portrait géant
- Séance de rétroprojection, en décembre 2015, pour réaliser les portraits de Malvina et Charlène.
© Stéphanie Pouteau-Debris
Une seule toile représente un duo. Celle de Mavina (15 ans) et Charlène (15 ans) : "On fait beaucoup de selfie toutes les deux. Nous sommes de grandes copines et nous faisons tout ensemble ! Nous ne pouvions pas faire autrement…"
- Galerie de portraits géants
- Florian devant son autoportrait.
© Stéphanie Pouteau-Debris
L’objectif était de travailler l’image de soi et de fédérer la classe. "C’est un projet que j’ai aimé et je trouve que c’est plutôt réussi. Je suis fier du résultat", souligne Florian (16 ans).
Seule petite déception, les portraits géants sur toile devaient être accrochés sur la façade du collège pour l’inauguration de l’exposition le 25 avril. Mais le mauvais temps en a décidé autrement et les portraits ont été exposés plusieurs jours au sein du restaurant du collège.
- Galerie de portraits géants
- Exposition dans le réfectoire de la cantine du collège.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !