Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Le polar des collégiens remarqué

Concours

Le polar des collégiens remarqué

D 30 juin 2016     A Redac    

agrandir

Fin mai, la classe de 6ème1 du collège Gustave-Courbet a reçu le quatrième prix au concours "Ecris-moi une image" organisé par le Département de Seine-Maritime.

Sous la direction de Dorothée Paris (professeure de français), de Sandrine Hennetier (documentaliste) et de Juliette Amisse (professeure d’arts-plastiques), les élèves de 6ème1 ont imaginé une nouvelle policière en respectant le thème imposé "Inquiétant face à face" qui fait écho au Festival Normandie Impressionniste 2016.

Entre les vacances de févier et celles d’avril, les jeunes ont dû inventer des personnages, trouver une intrigue, et illustrer leur histoire. "Après avoir étudié plusieurs peintres et tableaux impressionnistes, les élèves ont choisi de s’inspirer d’une œuvre d’Edouard Manet représentant Claude Monet en train de peindre sur son bateau. Ce tableau est le point de départ de l’histoire", explique Dorothée Paris.

"Le héro s’appelle Florian et doit visiter le musée des Arts avec sa classe, mais la visite est reportée à cause du vol d’un tableau. Il s’agit du tableau de Manet représentant Monet, expliquent Karine et Jérémy. Florian s’aperçoit en découvrant le tableau que le bateau atelier de Monet représenté dessus fait partie de sa collection de maquette. Intrigué, il décide donc de mener l’enquête…" Des illustrations ont également été imaginées pour accompagner la lecture. "Nous avons créé une page web, un arbre généalogique, des dessins, le plan du musée etc.", énumèrent les élèves.

JPEG - 71 ko
Concours Ecris moi une image
Remise du trophée aux collégiens gonfrevillais par l’auteur Michel Bussy.
© Alan Aubry - Département76

Ce travail collectif a été payant. Début mai, la classe apprend que son histoire a été retenue par le jury parmi 21 nouvelles en compétition. Le 20 mai, les élèves ont été invités à l’Hôtel du Département à Rouen pour recevoir le quatrième prix du concours "Ecris-moi une image". Intitulée Qui a volé le Monet de Manet ?, la nouvelle des jeunes gonfrevillais a séduit le jury qui a surtout apprécié "la qualité et l’originalité du travail d’écriture dans cette production qui a révélé un vrai effort dans la démarche policière".

Des extraits de leur nouvelle ont été lus par des comédiens du festival Terres de Paroles. Puis les jeunes ont été fiers de recevoir le trophée des mains de l’auteur normand Michel Bussy, également président du jury. "Nous avons pu faire dédicacer quelques exemplaires de ses romans", se réjouissent les jeunes auteurs.

JPEG - 79.5 ko
Concours Ecris moi une image
Michel Bussy a dédicacé quelques-uns de ses polars.
© Alan Aubry - Département76

Leur nouvelle Qui a volé le Monet de Manet ? sera publiée avec les sept autres productions finalistes dans un recueil disponible à la lecture dans les cabanes de l’opération Lire à la plage cet été.

Vous pouvez lire la nouvelle en ligne sur le site du collège Courbet.

Voir aussi l’article sur la remise des prix sur le site du Département de Seine-Maritime. Plus de photos de la cérémonie sur le compte Flickr du Département.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur

31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist