Collège
La collecte de bouchons a été bonne !
4 juillet 2016
Depuis plusieurs années, les collégiens de Gustave-Courbet participent à la collecte de bouchons en plastique au profit de personnes handicapées. Les élèves les plus engagés ont été récompensés.
41 collégiens volontaires ont participé à cette initiative lancée par le club Solidarité en début d’année scolaire. Au total, 306 kilos de bouchons en plastique ont été récoltés et remis à l’association Bouchons 276. Depuis 2003, l’objectif de cette association est de financer des travaux d’aménagement ou du matériel spécifique destiné à des personnes en situation de handicap en Normandie grâce à la vente des bouchons en plastique à des sociétés de plasturgie qui les transforment.
En charge du club Solidarité, les professeurs Sif Bahra et Geoffroy Descamps ont remis, le 14 juin, des petits cadeaux aux élèves les plus engagés dans la collecte. Des places de piscine, financées par le Foyer Socio-Educatif, ont été offertes aux 18 élèves ayant récolté plus de 5 kilos de bouchons. Des fournitures écologiques (stylo, gomme, correcteur) ont été remis aux suivants.
La tête du classement revient à une élève de 6ème5, Cristal Réal, qui avec plus de 65 kilos de bouchons, dépasse largement ses camarades. La jeune fille de 12 ans a été très investie toute l’année. "J’ai sollicité toute ma famille, mes parents, ma grand-mère, ma tante… J’ai récolté toutes sortes de bouchons en plastique, pas seulement les bouteilles mais aussi ceux des bidons de lessive par exemple. Faire le tri est devenu un réflexe pour tout le monde. C’est un geste simple. Chaque semaine, je ramenais ma collecte au collège." Se classent également sur le podium Maëva Pigne (6ème2) et Dimitri Leroy avec respectivement 36 kilos et 16 kilos de bouchons.
La plupart des élèves est motivée pour continuer la démarche. La collecte des bouchons en plastique reprendra à la rentrée au sein du collège. Gustave-Courbet fait partie des 272 établissements partenaires de Bouchons 276. Depuis le début d’année 2016, l’association a déjà réussi à récolter 98 tonnes de bouchons, ce qui a permis de distribuer à 32 personnes en situation de handicap l’équivalent de 26 950 euros, un record pour l’association !

Dans la même rubrique
15 mai 2019 – Les sportifs collégiens à l’honneur
31 mai 2018 – Des t-shirts pour les collégiens sportifs
8 mars 2018 – Les métiers de mon quartier
27 février 2017 – Des vélos bizarres
21 février 2017 – Slam ta vie au collège !