Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Les collégiens remportent le trophée MatPat

Echecs

Les collégiens remportent le trophée MatPat

D 5 juillet 2016     A Redac    

agrandir

L’une des équipes du club Echecs du collège Gustave-Courbet a remporté le tournoi national en ligne d’échecs MatPat.

Organisé par le réseau Canopé, le tournoi d’échecs en ligne MatPat s’est déroulé de janvier à juin dans plusieurs établissements scolaires de France. Quarante-neuf équipes, représentant dix-huit collèges et un seul lycée, étaient en compétition. Le club Echecs du collège a engagé trois équipes dans le tournoi pour sa première participation. Après les phases de poule, deux équipes se sont qualifiées pour les huitièmes de finales.

L’équipe 1, composée de Enerel Bayarsaykhan (3ème3), de Margot Galopin (4ème3), de Valentin Randon (5ème4), tous trois également membres de l’ESMGO Echecs, de Kyllian Le Bris (5ème1) et de Valentin David (5ème4) en qualité de remplaçant, est allée au bout de la compétition. Le 10 juin, en finale, les collégiens gonfrevillais ont battu l’équipe 3 du collège Notre-Dame Saint-Victor d’Epernay, qui avait sorti un peu plus tôt dans le tournoi l’une des équipes gonfrevillaises.

JPEG - 118.5 ko
Trophée MatPat
Le 30 juin, des coupes ont été offertes par le Foyer Socio-Educatif du collège.
De gauche à droite : Valentin David, Kyllian Le Bris, Valentin Randon, Corinne Van Der Leemput (CPE), Enerel Bayarsaykhan, Stéphane Quevallier (professeur de mathématiques) et Margot Galopin.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Chaque ronde était organisée sur le temps du midi et durait au maximum 30 minutes, chaque joueur disposant de 15 minutes de jeu. Enerel a eu quelques sueurs froides. "Il y a eu une partie où j’ai arraché la victoire seulement 30 secondes avant la fin de mon temps. La partie la plus difficile a été sans aucun doute la ronde de la demi-finale, car nous avons joué contre les champions en titre, des collégiens de Lyon."

Pour sa deuxième année d’existence, le club Echecs est en bonne voie. "Nous avons quadruplé nos effectifs et avons des résultats plus qu’encourageants, souligne Stéphane Quevallier, professeur de mathématiques et animateur du club avec Théo Marigny, assistant d’éducation. Les collégiens se sont également qualifiés au tournoi académique en mars dernier à Bonsecours et ont décroché une belle quatrième place."

Le club Echecs reprendra du service à la rentrée scolaire. Avis aux amateurs et aussi aux débutants…

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

27 février – Des vélos bizarres

21 février – Slam ta vie au collège !

17 janvier – Les élèves lauréats ont reçu leur diplôme

13 janvier – Solidaire avec les Restos du cœur

16 décembre 2016 – Une section sportive dynamique

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist