Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Initiatives » Une belle rencontre entre jeunes Japonais et Gonfrevillais !

Echange

Une belle rencontre entre jeunes Japonais et Gonfrevillais !

D 22 septembre 2016     A Redac    

agrandir

En marge de leur concert à l’ECPC du 20 septembre, dans le cadre de la journée internationale de la paix, les huit jeunes musiciens du Hiroshima Junior Marimba Ensemble sont allés à la rencontre de collégiens gonfrevillais. Un joli moment de partage plein de sourires !

Ils s’appellent Chiyuki, Soma, Ayaka, Ayuna, Ryûsei, Riho, Fumika et Miyuki et composent l’Hiroshima Junior Marimba Ensemble. Cet orchestre de percussions (marimba, tambour, batterie), créé en 1991, a à cœur de travailler à la promotion de la culture de la paix et au rapprochement des cultures. Les huit jeunes musiciens sont accompagnés dans leur périple par Mieko Asada, professeure fondatrice de l’ensemble, de Yukiko Ishihara, assistante musicienne et de Miho Cibot, représentante de l’Association française des communes, départements et régions pour la Paix (Mayors for Peace), dont la Ville de Gonfreville l’Orcher est membre.

JPEG - 80.6 ko
Hiroshima Junior Marimba Ensemble
Les jeunes musiciens font une démonstration de leur talent.
© Stéphanie Pouteau-Debris
JPEG - 98.8 ko
Hiroshima Junior Marimba Ensemble
Jeunes gonfrevillais et japonais ont joué de la musique ensemble.
© Stéphanie Pouteau-Debris

La rencontre entre les musiciens japonais et des élèves de 3ème au collège Gustave-Courbet s’est tenue dans la matinée du mardi 20 septembre. Les jeunes japonais ont d’abord proposé une démonstration énergique de leurs talents musicaux à l’aide de percussions et ont fait participer les jeunes français plutôt timides.

Ensuite, un moment d’échanges autour de la culture nippone et l’histoire d’Hiroshima était au programme. Les élèves du professeur d’histoire-géographie Geoffroy Descamps ont travaillé en amont pour préparer leurs questions.

JPEG - 69.8 ko
Moment d’échange entre Gonfrevillais et Japonais
Fumika répond aux questions des jeunes gonfrevillais sur l’histoire d’Hiroshima.
© Stéphanie Pouteau-Debris

"Avez-vous des ancêtres qui ont été touchés par les bombardements d’Hiroshima ?", questionne l’un d’eux. Les sœurs Fumika et Miyuki expliquent : "Notre grand-père était présent et il s’est retrouvé enseveli sous les décombres de sa maison, il a heureusement survécu mais ne souhaite pas trop parler de cette époque." Les jeunes Japonais ont ensuite évoqué le Mémoriel de la Paix d’Hiroshima et le vestige du Dôme de Genbaku, le seul bâtiment à être resté debout près du lieu où explosa la première bombe atomique, le 6 août 1945.

Ensuite les questions fusent sur la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011 et sur les dangers du nucléaire. "Des villages entiers ont été abandonnés. Je suis allée faire plusieurs concerts dans la région autour, notamment dans les villages qui accueillent les habitants qui ont tout perdu, explique Yukiko Ishihara. Dans certaines écoles, les enfants n’ont pas l’autorisation de jouer à l’extérieur. La terre est encore très contaminée..."

Ensuite, le ton est devenu plus léger avec des questions sur les habitudes de vie des jeunes nippons, leurs loisirs, leurs préférences alimentaires etc. Une heure de rencontre qui est passée beaucoup trop vite mais que personne n’oubliera.

Rencontre avec Ryûsei (14 ans)

JPEG - 69.1 ko
Ryûsei
Le jeune musicien a fait une démonstration du jeu de la ficelle.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Le jeune musicien avait participé en 2011 à la tournée du Hiroshima Junior Marimba Ensemble. Il se souvient très bien de sa visite à Gonfreville l’Orcher.

"Je garde un bon souvenir de l’accueil que nous avons reçu. Nous avons été invités à l’hôtel de ville où l’on nous a offert un petit sac de goûter avec le logo de la Ville. Je l’utilise toujours et mes amis me demandent souvent où je l’ai eu. A l’époque, j’avais 9 ans et j’étais très timide et je regrette de ne pas avoir plus oser discuté avec les gens. Cette année, je me sens plus à l’aise et je compte bien faire connaissance avec les Français."

Une réception officielle était organisée à l’Hôtel de Ville ce mercredi 21 septembre par les élus municipaux.

Voir plus de photos de la visite des Japonais à Gonfreville l’Orcher sur la Page Facebook de la Ville

En savoir plus sur l’Hiroshima Junior Marimba Ensemble


Pour rappel, voici l’article publié sur le blog en 2011 lors de la précédente venue des Japonais du Hiroshima Marimba Junior Ensemble.

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist