Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Portrait de jeunes » Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime

Artisanat

Meilleure jeune boulangère de Seine-Maritime

D 13 octobre 2016     A Redac    

agrandir

Alexia Mabire, en brevet professionnel de boulangerie au CFA du Havre, a remporté le titre de meilleur jeune boulanger de Seine-Maritime.

A 19 ans, Alexia Mabire a déjà en poche un CAP de boulangerie, un Bac pro de boulanger/pâtissier et une mention complémentaire en boulangerie spécialisée (pains spéciaux), décrochée fin juin au Centre de Formation des Apprentis du Havre. Terminant première de sa promotion, Alexia a été en toute logique inscrite par son professeur principal au Concours de Meilleur jeune boulanger. La première phase s’est déroulée au Havre le 4 juillet dernier. Les six candidats seino-marins ont dû réaliser en sept heures divers pains spéciaux, baguettes, viennoiseries et décors sur le thème "la pomme au cœur du terroir de Normandie". "Ce qui a fait la différence, c’est la décoration plus aboutie avec plus de détails et des écritures plus fines sur mes pains. Les autres candidats ont manqué de temps pour finaliser leur déco, souligne Alexia. Même si nous sommes habitués lors d’épreuves d’examen à travailler sept heures d’affilée, j’ai trouvé l’exercice beaucoup plus stressant. J’ai réussi à gérer et j’ai été très surprise de remporter le titre de Meilleur jeune boulanger de Seine-Maritime."

JPEG - 53.6 ko
Concours Meilleur jeune boulanger
Les créations d’Alexia Mabire lors de la phase départementale du Concours Meilleur jeune boulanger.

Alexia s’est donc qualifiée pour l’étape suivante. La phase régionale s’est déroulée le 21 septembre dernier à Coutances. Même temps d’épreuve et même thème. "Il y avait un aspect traiteur supplémentaire. Nous devions préparer des tartines et des pains de mie aromatisés. Cette fois-ci, c’est moi qui n’aie pas eu le temps de fignoler…" La jeune gonfrevillaise s’est classée troisième du concours et loupe la sélection nationale, mais sans regret. "C’est un autre membre du CFA du Havre qui défendra les couleurs de la Normandie en novembre. Je ne suis pas fan des concours, je préfère travailler en équipe plutôt qu’être en compétition."

JPEG - 187.4 ko
Alexia Mabire
Alexia avec son trophée de Meilleur jeune boulanger de Seine-Maritime.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Depuis la rentrée, Alexia prépare le Brevet professionnel de boulangerie en alternance. "C’est la suite logique de la formation afin d’apprendre à gérer sa propre entreprise." La jeune gonfrevillaise est en apprentissage à la boulangerie Bourel, située à Turgauville. "J’alterne deux jours de cours au CFA, une journée de repos puis je travaille quatre jours par semaine en entreprise. Je dois être à 3h30 du matin à mon poste. C’est un rythme auquel il faut d’habituer, mais j’aime ce que je fais, explique Alexia. Ce que j’apprécie dans la boulangerie, c’est qu’à partir d’une même base, on peut imaginer plein de déclinaison de pains."

JPEG - 210.2 ko
Alexia Mabire
Alexia est en apprentissage à la boulangerie Bourel à Turgauville.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Son avenir, Alexia l’imagine à son compte, avec son petit-ami lui aussi en formation de boulanger. "Mais je sais que c’est de plus en plus difficile pour les petites entreprises de vivre face à la concurrence des grandes surfaces et diverses chaînes… Je suis également tentée par la formation, pour transmettre à mon tour. Mais ce sera après quelques années d’expériences supplémentaires…"

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

18 mai – Maxime, pilote de mini-bolides

21 avril 2016 – Lia Despas, artiste engageante

5 avril 2016 – Les échecs, un virus familial pour Lola

17 novembre 2015 – Siegfried s’exprime en images

20 octobre 2015 – Adriano, un rappeur prometteur

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist