Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Insertion pro » L’Initiative pour l’Emploi des jeunes

Insertion professionnelle

L’Initiative pour l’Emploi des jeunes

D 21 novembre 2016     A Redac    

agrandir

Le dispositif européen IEJ s’adresse aux 16-25 ans qui ne sont ni en situation d’emploi, ni en étude, ni en formation. Rencontre avec Hugo Usaï, conseiller de l’antenne gonfrevillaise de la Mission locale et référent IEJ.

En quoi consiste l’Initiative pour l’emploi des jeunes ?

Il s’agit d’un engagement entre la Mission locale et le jeune d’une durée de six mois. La finalité est de favoriser l’insertion professionnelle durable en multipliant les opportunités de mises en situation. Il peut s’agir de formation, de stage, d’alternance ou d’emploi. Un accompagnement personnalisé est mis en place. Nous faisons ensemble un état des lieux de sa situation, ses envies, ses possibilités… A partir de ce diagnostic, nous déterminons des priorités et des démarches à effectuer. Le jeune peut participer à des ateliers collectifs organisés avec des partenaires : prise de parole en public, communiquer pour convaincre, coaching et image de soi, habilitations, confiance en soi…

Qu’attendez-vous des jeunes qui s’inscrivent dans ce dispositif ?

Etre motivés et volontaires est indispensable pour que les démarchent aboutissent. Les jeunes doivent être de véritables acteurs de leur parcours. Moi, je suis là pour les soutenir, les encourager, les conseiller, leur donner des pistes, leur trouver des opportunités. Ils doivent rester en contact avec moi pour faire un point régulier sur leur situation. J’accompagne quarante jeunes en même temps ce qui permet une plus grande disponibilité. Je connais bien chaque cas et me rend disponible pour répondre à leurs besoins.

Quels sont les objectifs visés ?

Dans les quatre mois suivant la date d’entrée dans le dispositif, le jeune doit avoir obtenu une proposition de formation, de stage, d’alternance ou mieux encore d’emploi. Le principe est aussi de gagner en autonomie, d’améliorer la confiance en soi, d’acquérir des compétences clés si nécessaire (bases de français, maths etc.), d’offrir une première expérience professionnelle et bien-sûr de décrocher un contrat de travail.


Mission Locale : Antenne gonfrevillaise
Hugo Usaï au 02 35 13 18 27. Rdv au 2 rue Maurice-Thorez.

Enregistrer au format PDF

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist