Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Une section sportive dynamique

Collège

Une section sportive dynamique

D 16 décembre 2016     A Redac    

agrandir

La section de handball du collège Gustave-Courbet compte 39 élèves de la 6ème à la 3ème. Rencontre avec Xavier Levêque, professeur d’EPS et responsable de la section handball.

Légende photo : Benoit Mallet, Sambou Sissoko, Damien Bunel, Yoann Magouré, David Jourdain, joueurs pros de l’équipe première de Gonfreville Handball, et Sébastien Vauchel, principal du collège Gustave-Courbet, aux côtés des élèves de la section handball. ©Stéphanie Pouteau-Debris

INTERVIEW DE XAVIER LEVEQUE

JPEG - 47.9 ko
Xavier Levêque
Professeur d’EPS et responsable de la section Handball au collège Gustave-Courbet.

Quelle est la démarche pour entrer en section handball ?

Les élèves de CM2 doivent passer une détection au mois de juin. Il faut avoir des qualités physiques et être motivé. Je recherche des jeunes actifs, attentifs, réactifs et surtout sachant écouter les consignes.

Pourquoi la section a-t-elle été créée ?

La section a été créée pour permettre aux élèves de faire du hand de ’’performance’’. Ensuite, il y a un objectif de réussite scolaire, pour inciter à donner le meilleur de soi et bien travailler. On peut résumer : le sport au service de la scolarité.

En quoi s’engagent les élèves ?

Les élèves signent une charte qui les engagent à faire le nécessaire pour avoir une attitude respectueuse envers les autres dans l’enceinte du collège mais aussi à l’extérieur. Ils s’engagent également à fournir des efforts pour avoir les meilleurs résultats possibles.

En quoi consiste le partenariat avec le club Gonfreville Handball ?

Le partenariat permet aux joueurs licenciés du club gonfrevillais d’avoir plus d’entrainements. Tous bénéficient d’un accès gratuit à tous les matchs de l’équipe première. Le coach de celle-ci Cherif Hamami vient deux à trois fois au collège pour diriger la séance d’entrainement avec quelques joueurs pros. Les élèves non-licenciés peuvent bénéficier de 50% de réduction sur l’inscription au club la première année.
La Ville de Gonfreville l’Orcher est également partenaire de la classe hand par le biais d’une convention de mise à disposition de ses équipements sportifs. L’OMS nous apporte également son soutien ponctuel.

Les collégiens participent-ils à des tournois ?

Oui, ils jouent le mercredi des matchs amicaux de l’UNSS puis à partir de janvier commencent les qualifications en championnat de district.
Les élèves de la section ont aussi la chance d’arbitrer les matchs de l’opération Totalement Hand destinée aux scolaires, qui se tient chaque année au stade Océane.

Propos recueillis par Ethan Coté (14 ans)
élève de 3ème en stage découverte au sein du service Communication de la mairie de Gonfreville l’Orcher.

PAROLES DE JEUNE

JPEG - 40 ko
Ethan Coté (14 ans)

"Je participe à la section handball du collège depuis la sixième car j’aime le sport, j’aime bouger, le jeu collectif, le contact… Je trouve que c’est bien de partager une activité sportive avec ses amis. L’ambiance de la section est bonne. Nous avons un emploi du temps aménagé car nous avons un entrainement par semaine le mardi soir pendant 2 heures. Nous avons aussi des tournois UNSS les mercredis après-midis. Le handball m’a permis de rencontrer des gens. J’ai pu améliorer ma vitesse, mon endurance, mes compétences sportives."

Ethan Coté (14 ans), en 3ème1

Les entraînements se tiennent le lundi (15h-17h) pour les élèves de 6ème-5ème et le mardi (15h-17h) pour les élèves de 4ème-3ème, dans le gymnase du complexe Maurice-Baquet.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

31 mai – Des t-shirts pour les collégiens sportifs

8 mars – Les métiers de mon quartier

27 février 2017 – Des vélos bizarres

21 février 2017 – Slam ta vie au collège !

17 janvier 2017 – Les élèves lauréats ont reçu leur diplôme

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist