Découverte
Des collégiens à l’Assemblée Nationale
27 avril 2010
Chaque année, la ville de Gonfreville l’Orcher offre une sortie scolaire aux élèves de 3ème du collège Gustave-Courbet. Le 20 avril dernier, 111 jeunes ont eu la possibilité de découvrir les coulisses de l’Assemblée nationale. Ils ont été accueillis par Jean-Paul Lecoq, le premier magistrat de la ville, qui est également député.
Comment concrétiser les cours d’instruction civique dispensés au collège ? En visitant l’Assemblée Nationale… Six classes de 3ème du collège Gustave-Courbet ont eu la chance d’entrer dans cette institution française. Les 111 élèves et 12 accompagnateurs ont eu le privilège d’être guidés par le député-maire de la ville, Jean-Paul Lecoq. Les jeunes ont pu découvrir la grande bibliothèque, les salons et bien-sûr l’hémicycle, lieu où débattent les députés pour voter les lois françaises. Jean-Paul Lecoq a raconté l’histoire du Palais-Bourbon et expliqué son rôle de député et son travail au quotidien. Celui-ci est en général présent à l’Assemblée Nationale du mardi matin au jeudi soir.
Après une matinée très instructive, les élèves de 3ème ont pique-niqué dans le parc des Invalides avant de se rendre à la Tour Eiffel et de grimper à pied jusqu’au deuxième étage.
En savoir plus sur l’Assemblée Nationale

Dans la même rubrique
6 mars 2017 – Les jeunes à l’honneur
2 mars 2017 – Une réception pour les jeunes électeurs
8 mars 2016 – Les jeunes citoyens à l’honneur !
3 mars 2016 – Cap sur la citoyenneté
1er juin 2015 – A la rencontre des Hibakusha