Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Slam ta vie au collège !

Initiative

Slam ta vie au collège !

D 21 février 2017     A Redac    

agrandir

Les élèves de la classe de 3ème Segpa du collège Gustave-Courbet participent à un atelier slam. A travers l’expression orale, l’idée est d’apprendre à lâcher prise…

Le projet "Slam ta vie" entre dans le programme du Contrat de réussite éducative départemental (Cred 76), qui vise à développer la sensibilité culturelle, environnementale et citoyenne des collégiens seino-marins. Sur proposition de leur professeur de français, Aline Bouillon, les élèves de la 3ème Segpa suivent, depuis quelques semaines, les séances encadrés par Nordine Hassani, comédien et slameur de la compagnie fécampoise Hécate.

A travers des jeux d’improvisation, des exercices de théâtre, les jeunes apprennent à se connaître, à jouer ensemble, à exprimer des émotions. "Le premier objectif est de construire l’envie d’être ensemble, de créer de la confiance, d’être à l’écoute de l’autre, puis, par le jeu, on essaie de tendre vers le lâcher prise. Exprimer ses sentiments, surtout à l’âge de l’adolescence n’est pas évident", souligne Nordine Hassani.

JPEG - 67.8 ko
Atelier Slam ta vie !
Nordine Hassani, comédien et slameur de la compagnie fécampoise Hécate, encadre les ateliers.
© Stéphanie Pouteau-Debris

En simulant un casting pour un film hollywoodien, l’intervenant a demandé aux élèves d’exprimer leur meilleur souvenir, leur pire cauchemar, d’imaginer leur rêve ou encore de raconter une blague. "Le but est de sensibiliser les élèves à l’intérêt de leur propre récit de vie. Petit à petit, je vais essayer de les amener à l’écriture, leur faire prendre conscience que c’est possible, même si ce n’est pas parfait." Au terme des sept séances de deux heures, les jeunes devraient avoir écrit quelques textes inspirés de leurs expériences personnelles.

Ensuite, en avril, les collégiens devraient enregistrer leur slams au studio d’enregistrement Honolulu au Havre.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

27 février – Des vélos bizarres

17 janvier – Les élèves lauréats ont reçu leur diplôme

13 janvier – Solidaire avec les Restos du cœur

16 décembre 2016 – Une section sportive dynamique

13 décembre 2016 – La journée de la laïcité commémorée

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist