Jeunes Gonfrevillais.fr

le blog municipal des jeunes gonfrevillais

Vous êtes ici : Accueil » Actu » Collège » Des vélos bizarres

Collège

Des vélos bizarres

D 27 février 2017     A Redac    

agrandir

Huit élèves de l’atelier métallerie de 3ème Segpa du collège Gustave-Courbet sont en train d’imaginer et construire des vélos bizarres, à partir de vélos et pièces récupérés.

Le projet a été lancé en début d’année scolaire par Xavier Miloux, professeur en charge de l’atelier métallerie. "D’abord, il a fallu aller à la recherche des matériaux. Nous avons récupéré de vieux vélos à la déchetterie de Gonfreville. Deux magasins de vélo nous ont aussi donné des pièces, des roues etc", explique Xavier Miloux. "Nous avons tous d’abord imaginé et dessiné des croquis de vélos, nous avons mélangé nos idées, puis nous avons dû choisir les plus facilement réalisables", souligne Jessé (15 ans).

JPEG - 122 ko
Atelier métallerie
La création de vélos bizarres est un véritable projet collectif qui emballe les élèves de l’atelier métallerie.
©Stéphanie Pouteau-Debris

Après déjà quelques heures de travail de découpe, de soudure, et surtout d’ingéniosité, trois vélos ont déjà presque pris forme. "C’est un véritable projet collectif qui permet de mettre en avant les compétences des uns et des autres. Nous sommes constamment en train de faire des ajustements pour réaliser des vélos fonctionnels. On les teste pour vérifier la solidité, la maniabilité ou l’équilibre", précise l’enseignant.

JPEG - 100.8 ko
Atelier métallerie
Le professeur en charge de l’atelier, Xavier Miloux, en pleine soudure.
©Stéphanie Pouteau-Debris

Une sorte de draisienne à trois roues trône au milieu de l’atelier. "C’est pour jouer les équilibristes ! On l’a surnommée "Le Mathéo Bike" en référence à l’un des élèves un peu casse-cou. Nous travaillons également sur un "vélo Caddie", qui possédera plusieurs roues de chariot. Un autre vélo aura une roue désaxée, un modèle qui nous a été inspirée par une visite dans l’atelier de recyclage de l’association La roue libre au Havre. Un quatrième vélo appelé le "Tridem" possédera trois selles côte à côte."

JPEG - 105.1 ko
Atelier métallerie
La roue désaxée prend forme.
© Stéphanie Pouteau-Debris

Les élèves de l’atelier sont motivés par ce projet bizarre. "C’est vraiment fun ! On apprend, on travaille tout en s’amusant. On a vraiment hâte de pouvoir monter dessus. Et aussi de les faire essayer aux autres", s’enthousiasment Axel et Alexis (15 ans).

En juin, les vélos bizarres seront présentés aux élèves du collège qui pourront les enfourcher le temps d’une journée.

Enregistrer au format PDF

Dans la même rubrique

21 février – Slam ta vie au collège !

17 janvier – Les élèves lauréats ont reçu leur diplôme

13 janvier – Solidaire avec les Restos du cœur

16 décembre 2016 – Une section sportive dynamique

13 décembre 2016 – La journée de la laïcité commémorée

Rechercher

Brèves les + récentes

Prochainement

Voir tous les évènements

Radio Blog

HTML5 Audio Player with Playlist